Comment s'exercer à apprendre ?

"Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte pour favoriser les apprentissages ? Cet ouvrage pratique et synthétique offre les points dés pour un apprentissage efficace. Il peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : points théoriques, encadrés...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lafourcade Pascal (Auteur), Le Brun Isabelle (Auteur, Illustrateur)
Autres auteurs : Leclercq Dieudonné (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment s'exercer à apprendre ? / [Pascal Lafourcade, Isabelle Le Brun]; [préface de Dieudonné Leclercq]
Édition : 2e édition
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (255 p.-8 p. en pl.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
LEADER 04193cam a2200673 4500
001 PPN264452593
003 http://www.sudoc.fr/264452593
005 20241001061500.0
010 |a 978-2-8073-3536-3  |b br.  |d [22,90 EUR] 
035 |a (OCoLC)1345053795 
073 1 |a 9782807335363 
100 |a 20220919h20222015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment s'exercer à apprendre ?  |f [Pascal Lafourcade, Isabelle Le Brun]  |g [préface de Dieudonné Leclercq] 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (255 p.-8 p. en pl.)  |c ill. en noir et en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Guides pratiques  |e former & se former 
339 |a Une synthèse sur les processus de l'apprentissage et sur la façon de développer et de pérenniser les capacités de l'apprenant. Des exercices corrigés, des points théoriques et des analyses méta-réflexives sont proposés. Avec des exercices supplémentaires en ligne, des pistes pour progresser et des jeux dans cinq parties : mémoire, attention, émotions, représentations mentales et motivations. ©Electre 2022 
312 |a La page de couverture porte en plus : "Améliorer ses stratégies d'apprentissage" ; "+ en ligne, exercices interactifs, ressources imprimables" 
320 |a Bibliogr. p. 245-250 
330 |a "Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte pour favoriser les apprentissages ? Cet ouvrage pratique et synthétique offre les points dés pour un apprentissage efficace. Il peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : points théoriques, encadrés thématiques, essentiels à retenir, exercices corrigés, analyses méta-réflexives. II s'adresse aux étudiants tout au long de leur cursus, ainsi qu'aux enseignants pour améliorer leurs pratiques pédagogiques et transmettre ces connaissances méthodologiques.Dans cette deuxième édition, il s'enrichit de points théoriques actualisés, d'exercices supplémentaires dont certains aussi en ligne, de pistes pour s'améliorer et de suggestions de jeux dans cinq grandes parties : Mémoire ; Attention ; Émotions ; Représentations mentales et résolutions de problèmes ; Motivations."  |2 4e de couv. 
333 |a Étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur 
359 2 |p P.9  |b Introduction  |p P.15  |b Chapitre 1 : Mémorisation  |p P.71  |b Chapitre 2 : Attention  |p P.115  |b Chapitre 3 : Émotions  |p P.147  |b Chapitre 4 : Représentations mentales et résolution de problèmes  |p P.203  |b Chapitre 5 : Motivations  |p P.243  |b Conclusion 
410 | |0 132991632  |t Guides pratiques : former & se former  |x 2033-0243 
512 | |a Comment s'exercer à apprendre  |e améliorer ses stratégies d'apprentissage 
606 |3 PPN02783252X  |a Aptitude à l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027508943  |a Travail intellectuel  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040738124  |a Mémoire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040667081  |a Attention  |2 fmesh 
606 |3 PPN040738493  |a Processus mentaux  |2 fmesh 
606 |3 PPN040739619  |a Méthodes  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040742717  |a Motivation  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790517  |a Problèmes et exercices  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN109895355  |a Lafourcade  |b Pascal  |f 1977-....  |c informaticien  |4 070 
701 1 |3 PPN183665880  |a Le Brun  |b Isabelle  |4 070  |4 440 
702 1 |3 PPN03236668X  |a Leclercq  |b Dieudonné  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220909  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230926  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092104:761692347  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:808089803  |b 721812301  |j u 
998 |a 932668