Sociologie de l'école

Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Duru-Bellat Marie (Auteur), Farges Géraldine (Auteur), Van Zanten Agnès (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de l'école / Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten
Édition : 6e édition [refondue]
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (375 p.)
Collection : Collection U
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie de l'école
  • P. 3
  • Introduction
  • Première partie. L'école dans la société
  • P. 13
  • Chapitre 1. Les politiques scolaires
  • P. 39
  • Chapitre 2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
  • P. 65
  • Chapitre 3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
  • Deuxième partie. Contextes et médiations
  • P. 89
  • Chapitre 4. L'école entre l'espace local et l'espace national
  • P. 117
  • Chapitre 5. Les scolarités dans leur contexte
  • P. 141
  • Chapitre 6. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
  • Troisième partie. Les acteurs de l'éducation
  • P. 169
  • Chapitre 7. Le métier d'enseignant
  • P. 201
  • Chapitre 8. Les pratiques éducatives des familles
  • P. 231
  • Chapitre 9. L'expérience des élèves
  • Quatrième partie. Théories
  • P. 263
  • Chapitre 10. L'évolution des analyses théoriques sur l'école
  • P. 289
  • Conclusion