Sociologie de l'école
Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires,...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Sociologie de l'école
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Sociologie de l'école / Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten |
Édition : | 6e édition [refondue] |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (375 p.) |
Collection : | Collection U |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Sociologie de l'école |
LEADER | 04769cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264303059 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264303059 | ||
005 | 20240605061800.0 | ||
010 | |a 978-2-200-63057-7 |b br. |d 32 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1345470176 | ||
073 | 1 | |a 9782200630577 | |
100 | |a 20220909h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Sociologie de l'école |f Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten | |
205 | |a 6e édition [refondue] | ||
214 | 0 | |a Malakoff |c Armand Colin |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (375 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Collection U | |
339 | |a Un panorama consacré à la sociologie du monde de l'école, des élèves et des enseignants. Aborde la place de l'école dans la société, ses acteurs et les pratiques qui la caractérisent avant d'analyser les effets des politiques éducatives et de la ségrégation scolaire ou encore l'évolution des analyses théoriques sur l'école. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliographie générale p. [295]-367. Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages. Index | ||
330 | |a Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 3 |b Introduction |b Première partie. L'école dans la société |p P. 13 |c Chapitre 1. Les politiques scolaires |p P. 39 |c Chapitre 2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français |p P. 65 |c Chapitre 3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale |b Deuxième partie. Contextes et médiations |p P. 89 |c Chapitre 4. L'école entre l'espace local et l'espace national |p P. 117 |c Chapitre 5. Les scolarités dans leur contexte |p P. 141 |c Chapitre 6. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence |b Troisième partie. Les acteurs de l'éducation |p P. 169 |c Chapitre 7. Le métier d'enseignant |p P. 201 |c Chapitre 8. Les pratiques éducatives des familles |p P. 231 |c Chapitre 9. L'expérience des élèves |b Quatrième partie. Théories |p P. 263 |c Chapitre 10. L'évolution des analyses théoriques sur l'école |p P. 289 |b Conclusion | |
410 | | | |0 001026410 |t Collection U |x 0750-7763 | |
452 | | | |0 266303323 |t Sociologie de l'école |f Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten |d 2022 |c Malakoff |n Armand Colin |y 978-22-0063-572-5 | |
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02743902X |a Écoles |3 PPN049647490 |x Sociologie |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027347915 |a Administration scolaire |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
676 | |a 370.19 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN028942736 |a Duru-Bellat |b Marie |f 1950-.... |c sociologue |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN112353916 |a Farges |b Géraldine |f 1982-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030023459 |a Van Zanten |b Agnès |f 1957-.... |c sociologue |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220915 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240304 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a SOC | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:765224380 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092207:766234002 |b 441092207 |j g | ||
930 | |5 441092309:771838638 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 721812301:818368128 |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 932110 |