Sociologie de l'école

Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Duru-Bellat Marie (Auteur), Farges Géraldine (Auteur), Van Zanten Agnès (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de l'école / Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten
Édition : 6e édition [refondue]
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (375 p.)
Collection : Collection U
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie de l'école
LEADER 04769cam a2200589 4500
001 PPN264303059
003 http://www.sudoc.fr/264303059
005 20240605061800.0
010 |a 978-2-200-63057-7  |b br.  |d 32 EUR 
035 |a (OCoLC)1345470176 
073 1 |a 9782200630577 
100 |a 20220909h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Sociologie de l'école  |f Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten 
205 |a 6e édition [refondue] 
214 0 |a Malakoff  |c Armand Colin  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (375 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Collection U 
339 |a Un panorama consacré à la sociologie du monde de l'école, des élèves et des enseignants. Aborde la place de l'école dans la société, ses acteurs et les pratiques qui la caractérisent avant d'analyser les effets des politiques éducatives et de la ségrégation scolaire ou encore l'évolution des analyses théoriques sur l'école. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie générale p. [295]-367. Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages. Index 
330 |a Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 3  |b Introduction  |b Première partie. L'école dans la société  |p P. 13  |c Chapitre 1. Les politiques scolaires  |p P. 39  |c Chapitre 2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français  |p P. 65  |c Chapitre 3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale  |b Deuxième partie. Contextes et médiations  |p P. 89  |c Chapitre 4. L'école entre l'espace local et l'espace national  |p P. 117  |c Chapitre 5. Les scolarités dans leur contexte  |p P. 141  |c Chapitre 6. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence  |b Troisième partie. Les acteurs de l'éducation  |p P. 169  |c Chapitre 7. Le métier d'enseignant  |p P. 201  |c Chapitre 8. Les pratiques éducatives des familles  |p P. 231  |c Chapitre 9. L'expérience des élèves  |b Quatrième partie. Théories  |p P. 263  |c Chapitre 10. L'évolution des analyses théoriques sur l'école  |p P. 289  |b Conclusion 
410 | |0 001026410  |t Collection U  |x 0750-7763 
452 | |0 266303323  |t Sociologie de l'école  |f Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten  |d 2022  |c Malakoff  |n Armand Colin  |y 978-22-0063-572-5 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02743902X  |a Écoles  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027347915  |a Administration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 370 
676 |a 370.19  |v 23 
700 1 |3 PPN028942736  |a Duru-Bellat  |b Marie  |f 1950-....  |c sociologue  |4 070 
701 1 |3 PPN112353916  |a Farges  |b Géraldine  |f 1982-....  |4 070 
701 1 |3 PPN030023459  |a Van Zanten  |b Agnès  |f 1957-....  |c sociologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220915  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240304  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a SOC 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:765224380  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092207:766234002  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:771838638  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:818368128  |b 721812301  |j u 
998 |a 932110