L'héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après / sous la direction de Marie-Louise Martinez, Isabelle Harlé et Laurent Trémel; [préface de Delphine Campagnolle]; [postface d'Alain Kerlan] |
Publié : |
Mont-Saint-Aignan :
Presses Universitaires de Rouen et du Havre
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (252 p.) |
Collection : | Penser les valeurs en éducation et en formation |
Sujets : |
- Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
- Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
- Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
- Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
- Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
- Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
- Troisième partie - Approches sociologiques
- Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
- Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
- Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
- Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
- Quatrième partie - Approches anthropologiques
- Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
- Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
- Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
- Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise Martinez