L'héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après

L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martinez Marie-Louise (Directeur de publication), Harlé Isabelle enseignante-chercheuse en sociologie (Directeur de publication), Trémel Laurent (Directeur de publication)
Autres auteurs : Campagnolle Delphine (Préfacier), Kerlan Alain (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après / sous la direction de Marie-Louise Martinez, Isabelle Harlé et Laurent Trémel; [préface de Delphine Campagnolle]; [postface d'Alain Kerlan]
Publié : Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (252 p.)
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets :
LEADER 04896cam a2200541 4500
001 PPN264302230
003 http://www.sudoc.fr/264302230
005 20230620060000.0
010 |a 979-10-240-1623-8  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1346418571 
073 1 |a 9791024016238 
100 |a 20220909h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' héritage de Durkheim pour l'éducation  |e cent ans après  |f sous la direction de Marie-Louise Martinez, Isabelle Harlé et Laurent Trémel  |g [préface de Delphine Campagnolle]  |g [postface d'Alain Kerlan] 
214 0 |a Mont-Saint-Aignan  |c Presses Universitaires de Rouen et du Havre  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (252 p.)  |c couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
339 |a Etudes de la portée et de l'héritage de la pensée du sociologue au XXIe siècle en matière de psychologie de l'éducation. Retraçant la chronologie des grands concepts développés par E. Durkheim ainsi que les ruptures et les controverses provoquées par ses travaux, les contributeurs proposent une relecture de son cheminement heuristique. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ  |c Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel  |c Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque  |b Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation  |c Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre  |c Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné  |b Troisième partie - Approches sociologiques  |c Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé  |c Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat  |c Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau  |c Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel  |b Quatrième partie - Approches anthropologiques  |c Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty  |c Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty  |c Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot  |c Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise Martinez 
410 | |0 187795169  |t Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
517 | |a L' héritage de Durkheim pour l'éducation  |e 100 ans après 
600 1 |3 PPN026846527  |a Durkheim  |b Émile  |f 1858-1917  |3 PPN027791246  |x Influence  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
676 |a 306.4  |v 23 
700 1 |3 PPN061384380  |a Martinez  |b Marie-Louise  |f 1950-....  |4 651 
701 1 |3 PPN10932286X  |a Harlé  |b Isabelle  |f 1972-....  |c enseignante-chercheuse en sociologie  |4 651 
701 1 |3 PPN056595891  |a Trémel  |b Laurent  |f 1967-....  |4 651 
702 1 |3 PPN16706049X  |a Campagnolle  |b Delphine  |4 080 
702 1 |3 PPN050162756  |a Kerlan  |b Alain  |f 1948-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220914  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230517  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:750574550  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:792519108  |b 441092309  |j u 
998 |a 931971