L'héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après / sous la direction de Marie-Louise Martinez, Isabelle Harlé et Laurent Trémel; [préface de Delphine Campagnolle]; [postface d'Alain Kerlan] |
Publié : |
Mont-Saint-Aignan :
Presses Universitaires de Rouen et du Havre
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (252 p.) |
Collection : | Penser les valeurs en éducation et en formation |
Sujets : |
LEADER | 04896cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264302230 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264302230 | ||
005 | 20230620060000.0 | ||
010 | |a 979-10-240-1623-8 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1346418571 | ||
073 | 1 | |a 9791024016238 | |
100 | |a 20220909h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' héritage de Durkheim pour l'éducation |e cent ans après |f sous la direction de Marie-Louise Martinez, Isabelle Harlé et Laurent Trémel |g [préface de Delphine Campagnolle] |g [postface d'Alain Kerlan] | |
214 | 0 | |a Mont-Saint-Aignan |c Presses Universitaires de Rouen et du Havre |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (252 p.) |c couv. ill. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Penser les valeurs en éducation et en formation |x 2427-8491 | |
339 | |a Etudes de la portée et de l'héritage de la pensée du sociologue au XXIe siècle en matière de psychologie de l'éducation. Retraçant la chronologie des grands concepts développés par E. Durkheim ainsi que les ruptures et les controverses provoquées par ses travaux, les contributeurs proposent une relecture de son cheminement heuristique. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de pages | ||
330 | |a L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ |c Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel |c Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque |b Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation |c Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre |c Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné |b Troisième partie - Approches sociologiques |c Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé |c Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat |c Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau |c Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel |b Quatrième partie - Approches anthropologiques |c Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty |c Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty |c Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot |c Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise Martinez | |
410 | | | |0 187795169 |t Penser les valeurs en éducation et en formation |x 2427-8491 | |
517 | | | |a L' héritage de Durkheim pour l'éducation |e 100 ans après | |
600 | 1 | |3 PPN026846527 |a Durkheim |b Émile |f 1858-1917 |3 PPN027791246 |x Influence |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | |
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
676 | |a 306.4 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN061384380 |a Martinez |b Marie-Louise |f 1950-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN10932286X |a Harlé |b Isabelle |f 1972-.... |c enseignante-chercheuse en sociologie |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN056595891 |a Trémel |b Laurent |f 1967-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN16706049X |a Campagnolle |b Delphine |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN050162756 |a Kerlan |b Alain |f 1948-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220914 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230517 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:750574550 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:792519108 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 931971 |