L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles résultats de la recherche ECRICOL
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL / Maurice Niwese (éd.); [préface de Martine Derivry]; [postface de Christiane Blaser] |
Publié : |
Bruxelles, Berlin, Bern [etc.] :
Peter Lang
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (271 p.) |
Collection : | Exploration (Berne) |
Sujets : |
- P. 11
- Préface (Martine Derivry)
- Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
- P. 19
- Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques (Maurice Niwese)
- Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
- Présentation de la première partie (Jacqueline Lafont-Terranova)
- P. 49
- I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif (Maurice Niwese et Karmen El Hajj)
- P. 75
- II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative (Jacqueline Lafont-Terranova, Kathy Similowski, et Maurice Niwese)
- P. 95
- III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL (Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier)
- P. 107
- IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences (Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste, et Flora Badin)
- Deuxième partie. Rapport à l écriture des élèves et des enseignants
- Présentation de la deuxième partie (Didier Colin et Maurice Niwese)
- P. 131
- V. Les conceptions de l écriture des élèves de sixième (Didier Colin, Layal Kanaan-Caillol, et Maurice Niwese)
- P. 147
- VI. Pratiques d écriture et de lecture des élèves de sixième (Maurice Niwese, Valérie Lecomte, et Kathy Similowski)
- P. 161
- VII. Conceptions et pratiques d écriture des enseignants de collège (Stéphane Colognesi, Bénédicte Courty, et Maurice Niwese)
- Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
- Présentation de la troisième partie (Maurice Niwese)
- P. 181
- VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième (Maurice Niwese et Silvia Lucchini)
- P. 213
- IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités (Maurice Niwese)
- P. 231
- Conclusions générales (Maurice Niwese)
- Témoignage et postface
- P. 243
- Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL (Cécile Champie)
- P. 249
- Postface (Christiane Blaser)