L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles résultats de la recherche ECRICOL
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL / Maurice Niwese (éd.); [préface de Martine Derivry]; [postface de Christiane Blaser] |
Publié : |
Bruxelles, Berlin, Bern [etc.] :
Peter Lang
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (271 p.) |
Collection : | Exploration (Berne) |
Sujets : |
LEADER | 05719cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264291387 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264291387 | ||
005 | 20240919060000.0 | ||
010 | |a 978-2-8076-1824-4 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1344002525 | ||
073 | 1 | |a 9782807618244 |b br. | |
100 | |a 20220909d2022 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE |a DE |a ZZ | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' écriture du primaire au secondaire |e du déjà-là aux possibles |e résultats de la recherche ECRICOL |f Maurice Niwese (éd.) |g [préface de Martine Derivry] |g [postface de Christiane Blaser] | |
214 | 0 | |a Bruxelles |a Berlin |a Bern [etc.] |c Peter Lang | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 vol. (271 p.) |c ill., graph. |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Exploration |x 0721-3700 | |
320 | |a Bibliogr. p. [253]-271 | ||
330 | |a En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l identification du déjà-là et de l influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l écriture. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Préface (Martine Derivry) |b Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats |p P. 19 |c Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques (Maurice Niwese) |b Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture |c Présentation de la première partie (Jacqueline Lafont-Terranova) |p P. 49 |c I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif (Maurice Niwese et Karmen El Hajj) |p P. 75 |c II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative (Jacqueline Lafont-Terranova, Kathy Similowski, et Maurice Niwese) |p P. 95 |c III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL (Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier) |p P. 107 |c IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences (Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste, et Flora Badin) |b Deuxième partie. Rapport à l écriture des élèves et des enseignants |c Présentation de la deuxième partie (Didier Colin et Maurice Niwese) |p P. 131 |c V. Les conceptions de l écriture des élèves de sixième (Didier Colin, Layal Kanaan-Caillol, et Maurice Niwese) |p P. 147 |c VI. Pratiques d écriture et de lecture des élèves de sixième (Maurice Niwese, Valérie Lecomte, et Kathy Similowski) |p P. 161 |c VII. Conceptions et pratiques d écriture des enseignants de collège (Stéphane Colognesi, Bénédicte Courty, et Maurice Niwese) |b Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale |c Présentation de la troisième partie (Maurice Niwese) |p P. 181 |c VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième (Maurice Niwese et Silvia Lucchini) |p P. 213 |c IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités (Maurice Niwese) |p P. 231 |b Conclusions générales (Maurice Niwese) |b Témoignage et postface |p P. 243 |c Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL (Cécile Champie) |p P. 249 |b Postface (Christiane Blaser) | |
410 | | | |0 003089460 |t Exploration (Berne) |x 0721-3700 | |
606 | |3 PPN027232816 |a Ecriture |x étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031745628 |a Français (langue) |x Rédaction |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN078711606 |a Littératie |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027635368 |a Communication écrite |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040800520 |a Écriture |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040730638 |a Arts du langage |2 fmesh | ||
676 | |a 372.6 |v 23 | ||
680 | |a LB 1050 | ||
700 | 1 | |3 PPN073555452 |a Niwese |b Maurice |f 1970-.... |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN074319558 |a Derivry-Plard |b Martine |f 1958-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN123996880 |a Blaser |b Christiane |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230102 |g AFNOR | |
930 | |5 490072305:772127662 |b 490072305 |j s | ||
979 | |a ESPEA | ||
998 | |a 937867 |