Les rachialgies chez les étudiants en chirurgie dentaire : prévalence, facteurs de risque et prévention

Les rachialgies surviennent fréquemment chez les chirurgiens-dentistes et les étudiants en Odontologie, exposés à de nombreux facteurs de risque liés à l'éxercice dentaire. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence, les facteurs de risque des lombalgies chez les étudiants dentaire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nana Lowe Kamgang Priscile (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury), Hibon Charles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les rachialgies chez les étudiants en chirurgie dentaire : prévalence, facteurs de risque et prévention / Priscile Nana Lowe Kamgang; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les rachialgies chez les étudiants en chirurgie dentaire
Description
Résumé : Les rachialgies surviennent fréquemment chez les chirurgiens-dentistes et les étudiants en Odontologie, exposés à de nombreux facteurs de risque liés à l'éxercice dentaire. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence, les facteurs de risque des lombalgies chez les étudiants dentaires à l'UFR d'Odontologie de Nantes, ainsi que l'impact de certaines habitudes de vie. Les résultats indiquent que les rachialgies débutent souvent et continuent de se développer tout au long des études en Odontologie. Des méthodes préventives telles que l'ergonomie existent et il convient de sensibiliser les étudiants en médecine dentaire.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 14 juin 2022
Description d'après la consultation, 2022-09-07
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 78 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Bénédicte Castelot-Enkel, Charles Hibon (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 74 réf.