Épreuve orale d'entretien : 2023

Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l épreuve orale d entretien du CRPE : Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve orale d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ghrenassia Patrick (Auteur), Herreman Serge (Auteur), Pasco Denis (Auteur), Royer Carine (Auteur)
Format : Livre - Annales
Langue : français
Titre complet : Épreuve orale d'entretien : 2023 / Patrick Ghrenassia,... Serge Herreman,... Denis Pasco...[et al]
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (366 p.)
Collection : Annales CRPE
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : Ex. 1 :
Provenance : Autre contribution : Carine Royer (autrice)

  • Sommaire
  • Se préparer à l'épreuve
  • P .12
  • 1.Les modalités du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)
  • P .16
  • 2.Méthodologie de l'épreuve d'entretien
  • P .22
  • 3.Les attentes du jury
  • P .28
  • 4.Organisez votre travail tout au lond de l'année
  • P .30
  • 5.Réussir une épreuve orale
  • P .36
  • 6.Se préparer à devenir professeur des écoles
  • eps et développement de l'enfant
  • Thème 1: L'EPS à l'école
  • P .40
  • 1. Les approches de l'EPS
  • P .43
  • 2. Programmes et compétences à acquérir
  • Thème 2: Développement et psychologie de l'enfant
  • P .56
  • 4.Le dévellopement cognitif de l'enfant
  • P .65
  • 5.Le dévellopement moteur et neurobiologique de l'enfant
  • P .72
  • 6.Proposer des activités adaptées
  • Thème 3: Animer un cours d'EPS
  • P .81
  • 7. Créer un environnement favorable
  • P .97
  • 8. Mettre en oeuvre les activités
  • Système éducatif et métier de professeur
  • Thème 1. Le système éducatif français
  • P .118
  • 1. Le système éducatif français: repères historiques
  • P .124
  • 2. L'organisation de l'institution scolaire
  • P .132
  • 3. L'état de l'école
  • Thème 2: Le fonctionnement de l'école primaire
  • P .138
  • 4. Les textes réglementaires
  • P .145
  • 5. Le socle commun
  • P .150
  • 6. L'évolution des programmes
  • P .157
  • 7. L'organisation de l'école primaire
  • P .162
  • 8. L'école maternelle: d'hier à aujourd'hui
  • P .165
  • 9. Les missions de la maternelle aujourd'hui
  • P .172
  • 10. Les personnels
  • P .177
  • 11. Projets, équipes, conseils
  • P .184
  • 12. Les partenaires de l'école
  • P .195
  • 13.Les sorties et les voyages scolaires
  • P .202
  • 14. Les rythmes scolaires
  • P .206
  • 15. L'évaluation
  • Thème 3: Le métier de professeur des écoles
  • P .217
  • 16. Les valeurs de l'école
  • P .221
  • 17. Les principes de l'école
  • P .229
  • 18. Les droits et les devoirs du professeur des écoles
  • P .239
  • 19. Instruire, éduquer, former
  • P .244
  • 20. Autorité et discipline
  • P .254
  • 21. Les modèles pédagogiques
  • P .262
  • 22. Pédagogie nouvelles et innovations pédagogiques
  • P .269
  • 23. Apprendre
  • Thème 4: Difficultés et besoins éducatifs spécifiques
  • P .282
  • 24. Échec scolaire ou élèves en difficultés ?
  • P .286
  • 25. L'éducation prioritaire
  • P .293
  • 26. La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • P .321
  • 27. La question de l' "illettrisme"
  • P .327
  • 28. La lutte contre la maltraitance
  • P .330
  • 29. La violence à l'école
  • Mises en situation professionnelle
  • P .341
  • Thème 1. La place des parents à l'écoloe primaire
  • P .345
  • Thème 2. Être fonctionnaire, c'est quoi
  • P .349
  • Thème 3. L'école inclusive
  • P .352
  • Thème 4. Le numérique à l'école primaire
  • P .357
  • Thème 5. Les parcours éducatifs
  • P .360
  • Thème 6. Contituité école-collège
  • P .362
  • Thème 7.L'accompagnement des élèves
  • P .364
  • Thème 8. Le climat scolaire.