Évaluation du risque ressenti par le passager d'un véhicule autonome naviguant parmi des piétons

La perception du risque est un aspect crucial qu il est nécessaire d étudier dans le but de favoriser l acceptation des véhicules autonomes dans des espaces partagés avec des piétons. Ce travail s articule autour de trois contributions empiriques. La première contribution porte sur la possibilité de...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Petit Jeffery (Auteur), Mars Franck (Directeur de thèse), Charron Camilo (Directeur de thèse), Chauvin Christine (Président du jury de soutenance), Vaufreydaz Dominique (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Dommes Aurélie (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Coeugnet Stéphanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation du risque ressenti par le passager d'un véhicule autonome naviguant parmi des piétons / Jeffery Petit; sous la direction de Franck Mars et de Camilo Charron
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes Université : 2022
Sujets :
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214 1 |d 2022 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Christine Chauvin (Président du jury) ; Dominique Vaufreydaz, Aurélie Dommes, Stéphanie Coeugnet (Membre(s) du jury) ; Dominique Vaufreydaz, Aurélie Dommes (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes Université  |d 2022 
330 |a La perception du risque est un aspect crucial qu il est nécessaire d étudier dans le but de favoriser l acceptation des véhicules autonomes dans des espaces partagés avec des piétons. Ce travail s articule autour de trois contributions empiriques. La première contribution porte sur la possibilité de modéliser la dynamique de perception subjective du risque par le biais d une réponse impulsionnelle. Les performances obtenues sont assez inégales et reflètent une grande variabilité interindividuelle dans la stratégie d évaluation du risque. Les deux autres contributions mettent en évidence que la perception du risque peut se mesurer en temps réel et dans des interactions dynamiques complexes en s appuyant à la fois sur des mesures subjectives et des mesures de réactions électrodermales. Les résultats de ces contributions sont basés sur une modélisation par réseau bayésien permettant d analyser simultanément les relations entre facteurs dynamiques et mesures de perception du risque. Les conclusions de ces travaux apportent des éléments théoriques sur les liens entre les dimensions implicite et explicite du risque ressenti, ainsi que des éléments concrets permettant de prendre en compte le facteur humain dans le développement des comportements de navigation des véhicules autonomes. 
330 |a Risk perception is a crucial aspect that needs to be investigated in order to promote the acceptance of autonomous vehicles in shared spaces with pedestrians. This thesis is structured around three empirical contributions. The first contribution focuses on the possibility of modelling the dynamics of subjective risk perception using an impulse response. The performance obtained is rather uneven and reflects a large inter-individual variability in the risk assessment strategy. The other two contributions demonstrate that risk perception can be measured in real time and in complex dynamic interactions using both subjective and electrodermal response measures.The results of these contributions are based on Bayesian network modelling that allows for the simultaneous analysis of relationships between dynamic factors and risk perception measures. The conclusions of this work provide theoretical elements on the links between the implicit and explicit dimensions of risk perception, as well as concrete elements to take into account human factors in the development of navigation behaviors of autonomous vehicles. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Risk assessment by a passenger in an autonomous vehicle navigating among pedestrians  |z eng 
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606 |3 PPN19778626X  |a Véhicules autonomes  |2 rameau 
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610 0 |a Réactions électrodermales 
686 |a 150  |2 TEF 
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