Une poétique comparative du roman philosophique moderne : les oeuvres de Milan Kundera et de Shi Tiesheng

Le roman philosophique, de par son ambiguïté et sa complexité, demeure un champ de recherche ouvert suscitant sans cesse intérêt et réflexion. En quoi la philosophie influe-t-elle sur l écriture romanesque ? Existe-t-il une philosophie propre au roman, une pensée que seul le roman est susceptible de...

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Bibliographic Details
Main Authors : Jin Wan (Auteur), Postel Philippe (Directeur de thèse), Forest Philippe (Président du jury de soutenance), Rabut Isabelle (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Zhang Yinde (Rapporteur de la thèse, Membre du jury)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Une poétique comparative du roman philosophique moderne : les oeuvres de Milan Kundera et de Shi Tiesheng / Wan Jin; sous la direction de Philippe Postel
Published : 2022
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littératures comparées : Nantes Université : 2022
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 15 juin 2027.
Subjects :
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200 1 |a Une poétique comparative du roman philosophique moderne  |e les oeuvres de Milan Kundera et de Shi Tiesheng  |f Wan Jin  |g sous la direction de Philippe Postel 
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230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Littératures Antiques et Modernes (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Philippe Forest (Président du jury) ; Isabelle Rabut, Yinde Zhang (Membre(s) du jury) ; Isabelle Rabut, Yinde Zhang (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Littératures comparées  |e Nantes Université  |d 2022 
330 |a Le roman philosophique, de par son ambiguïté et sa complexité, demeure un champ de recherche ouvert suscitant sans cesse intérêt et réflexion. En quoi la philosophie influe-t-elle sur l écriture romanesque ? Existe-t-il une philosophie propre au roman, une pensée que seul le roman est susceptible de développer ? Comment résoudre la tension entre narration et argumentation, qui est à la base du genre hybride qu est le roman philosophique ? Pour répondre à ces questions, nous tentons de retracer brièvement l histoire du roman philosophique dans le contexte occidental et chinois, d en analyser les caractéristiques fondamentales et de proposer une typologie de ce genre romanesque aux contours encore indécis. Afin de caractériser plus spécifiquement le roman philosophique moderne (XXesiècle), nous analysons les oeuvres de Milan Kundera et de Shi Tiesheng ( ), notamment Notes sur des questions abstraites ( ) de ce dernier. Nous précisons comment les emprunts à la tradition mêlés à diverses innovations (langages, personnages, structure), permettent de réconcilier la tension interne propre au roman philosophique, et de repousser les frontières narratives et génériques afin d offrir au lecteur matière à réflexion sans néanmoins sacrifier le plaisir du texte . Enfin, à partir de considérations associées à l expérience corporelle, exilique et créative de nos deux auteurs, nous observons comment leur oeuvre fait écho à des pensées philosophiques telles que le taoïsme, le scepticisme et la phénoménologie sans s inscrire dans un courant de pensée spécifique. Au-delà de son rôle traditionnel de relais du savoir, d instrument de pédagogie ou d allégorie de la pensée, le roman philosophique moderne devient un laboratoire où se développe une pensée spécifique au roman. Cette pensée de nature subversive, paradoxale et inutile , associée à la subtilité de l art romanesque, s aventure dans la fiction pour atteindre sa complexité et sa richesse 
330 |a The philosophical novel, by its ambiguity and complexity, remains an open field of research which continually arouses interest and reflection. How does philosophy influence novel writing? Is there a philosophy proper to the novel, a thought that only the novel is likely to elaborate? How to resolve the tension between narration and argumentation in the philosophical novel, a hybrid genre ? To answer these questions, we retrace briefly the history of philosophical novels in the Western and Chinese context, analyze its fundamental characteristics and propose a typology of philosophical novels whose boundary is still undefined. In order to characterize more specifically the modern philosophical novel (in twentieth century), we focus on the work of Milan Kundera and Shi Tiesheng ( ), especially Notes on Abstract Questions ( ) of the latter. The novelists combine traditional practices with various innovations in terms of languages, characters and structure. Their practice helps not only to reconcile the internal tension, proper to the philosophical novel, but also to push the narrative and generic boundaries in order to nourish reflection without sacrificing the pleasure of the text . Finally, from a reflection associated with the experience in terms of body, exile and creation of two authors, their novels echo philosophical thoughts such as taoism, scepticism and phenomenology without being part of them. Beyond its traditional role as a relay of knowledge, an instrument of pedagogy or an allegory of an idea, the modern philosophical novel becomes a laboratory where a thinking proper to the novel develops. Subversive, paradoxical and useless , it ventures into fiction to reach its complexity and richness. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
371 0 |a Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 15 juin 2027 
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