L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales
Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthod...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales / sous la direction d'Anne Jonchery et Sylvie Octobre; [préface d'Emmanuel Ethis] |
Publié : |
Paris :
Presses de Sciences Po
, DL 2022 Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation |
Description matérielle : | 1 volume (319 p.) |
Collection : | Questions de culture (Paris) |
Sujets : |
- P. 9
- Préface
- P. 15
- Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche
- Première partie. Le savant et le politique
- P. 49
- Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles
- P. 67
- Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016
- P. 89
- Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques
- P. 111
- Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire
- Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements
- P. 135
- Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères
- P. 157
- Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées
- P. 177
- Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants
- P. 197
- Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma
- Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants
- P. 221
- Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos
- P. 243
- Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse
- P. 265
- Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain
- P. 287
- Chapitre XII. Rapport aux oeuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuelle