L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales

Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthod...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'éducation artistique et culturelle
Auteurs principaux : Jonchery Anne (Directeur de publication), Octobre Sylvie (Directeur de publication)
Autres auteurs : Ethis Emmanuel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales / sous la direction d'Anne Jonchery et Sylvie Octobre; [préface d'Emmanuel Ethis]
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , DL 2022
Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation
Description matérielle : 1 volume (319 p.)
Collection : Questions de culture (Paris)
Sujets :
  • P. 9
  • Préface
  • P. 15
  • Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche
  • Première partie. Le savant et le politique
  • P. 49
  • Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles
  • P. 67
  • Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016
  • P. 89
  • Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques
  • P. 111
  • Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire
  • Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements
  • P. 135
  • Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères
  • P. 157
  • Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées
  • P. 177
  • Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants
  • P. 197
  • Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma
  • Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants
  • P. 221
  • Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos
  • P. 243
  • Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse
  • P. 265
  • Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain
  • P. 287
  • Chapitre XII. Rapport aux oeuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuelle