L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales

Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthod...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'éducation artistique et culturelle
Auteurs principaux : Jonchery Anne (Directeur de publication), Octobre Sylvie (Directeur de publication)
Autres auteurs : Ethis Emmanuel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales / sous la direction d'Anne Jonchery et Sylvie Octobre; [préface d'Emmanuel Ethis]
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , DL 2022
Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation
Description matérielle : 1 volume (319 p.)
Collection : Questions de culture (Paris)
Sujets :
LEADER 05227cam a2200517 4500
001 PPN264172043
003 http://www.sudoc.fr/264172043
005 20241025101100.0
010 |a 978-2-7246-3935-3  |b br.  |b Presses de Sciences Po  |d 23 EUR 
010 |a 978-2-11-139990-7  |b Ministère Culture 
035 |a (OCoLC)1343199564 
073 0 |a 9782724639353 
100 |a 20220902d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' éducation artistique et culturelle  |e une utopie à l'épreuve des sciences sociales  |f sous la direction d'Anne Jonchery et Sylvie Octobre  |g [préface d'Emmanuel Ethis] 
214 0 |a Paris  |c Presses de Sciences Po  |c Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (319 p.)  |c illustrations en couleurs, graphiques, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 0 |a Questions de culture 
339 |a Douze contributions de chercheurs en sciences sociales autour de la mise en place par le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Culture, depuis 2018, du plan d'action A l'école des arts et de la culture, conçu pour faire bénéficier tous les élèves d'un parcours artistique et culturel de qualité. ©Electre 2022 
320 |a Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l' homo aestheticus relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'EAC - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'EAC.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface  |p P. 15  |b Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche  |b Première partie. Le savant et le politique  |p P. 49  |c Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles  |p P. 67  |c Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016  |p P. 89  |c Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques  |p P. 111  |c Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire  |b Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements  |p P. 135  |c Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères  |p P. 157  |c Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées  |p P. 177  |c Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants  |p P. 197  |c Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma  |b Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants  |p P. 221  |c Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos  |p P. 243  |c Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse  |p P. 265  |c Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain  |p P. 287  |c Chapitre XII. Rapport aux oeuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuelle 
410 | |0 053136608  |t Questions de culture (Paris)  |x 1621-4307 
606 |3 PPN032416709  |a Arts  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027416593  |a Politique culturelle  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02821417X  |a Écoles  |x Activités culturelles  |2 rameau 
676 |a 370.118 0944  |v 23 
700 1 |3 PPN098178385  |a Jonchery  |b Anne  |f 1978-....  |4 651 
701 1 |3 PPN03474942X  |a Octobre  |b Sylvie  |f 1971-....  |4 651 
702 1 |3 PPN058294996  |a Ethis  |b Emmanuel  |f 1967-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220818  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240222  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240930  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092309:748182942  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:823121755  |b 851912101  |j u 
998 |a 930202