Les cultures à l'école

Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lemoine-Bresson Véronique (Auteur), Trémion Virginie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les cultures à l'école / Véronique Lemoine-Bresson, Virginie Trémion
Publié : [Paris] : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (157 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
LEADER 03294cam a2200529 4500
001 PPN264170652
003 http://www.sudoc.fr/264170652
005 20240605062000.0
010 |a 978-2-7256-4211-6  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)1343937645 
073 1 |a 9782725642116 
100 |a 20220902h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les cultures à l'école  |f Véronique Lemoine-Bresson, Virginie Trémion 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (157 p.)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 20 cm 
225 2 |a Mythes et réalités 
339 |a Une réflexion sur le système éducatif, son organisation, ses publics et ses enjeux. Les auteures décryptent les idées reçues en matière d'éducation. Elles proposent également des outils aux enseignants qui souhaitent intégrer des dimensions interculturelles dans leur enseignement tout en évitant de véhiculer des stéréotypes. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie p. 147-157. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l école au coeur d'un enjeu de justice sociale.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 13  |b Chapitre 1. S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant  |p P. 27  |b Chapitre 2. Avec Diego, on apprend LE vrai espagnol  |p P. 41  |b Chapitre 3. Pour nous comprendre, comparons nos cultures !  |p P. 57  |b Chapitre 4. Avoir des stéréotypes, c'est mal !  |p P. 75  |b Chapitre 5. Il faut voyager pour comprendre les cultures  |p P. 89  |b Chapitre 6. Utiliser le numérique en classe permet de s'ouvrir au monde entier !  |p P. 103  |b Chapitre 7. Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion  |p P. 121  |b Chapitre 8. Diversité rime avec égalité  |p P. 139  |b Conclusion  |p P.143  |b Résumés  |p P.147  |b Références 
410 | |0 198114451  |t Mythes et réalités  |x 2644-8300 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027231429  |a Culture  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027336409  |a Multiculturalisme  |2 rameau 
676 |a 370.117 0944  |v 23 
700 1 |3 PPN257478744  |a Lemoine-Bresson  |b Véronique  |4 070 
701 1 |3 PPN159187664  |a Trémion  |b Virginie  |f 1975-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220802  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230330  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:759473080  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:764095838  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:780255402  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:797080252  |b 721812301  |j u 
998 |a 930200