Les cultures à l'école
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les cultures à l'école / Véronique Lemoine-Bresson, Virginie Trémion |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (157 p.) |
Collection : | Mythes et réalités |
Sujets : |
LEADER | 03294cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264170652 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264170652 | ||
005 | 20240605062000.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4211-6 |b br. |d 9 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1343937645 | ||
073 | 1 | |a 9782725642116 | |
100 | |a 20220902h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Les cultures à l'école |f Véronique Lemoine-Bresson, Virginie Trémion | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Retz |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (157 p.) |c couverture illustrée en couleurs |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Mythes et réalités | |
339 | |a Une réflexion sur le système éducatif, son organisation, ses publics et ses enjeux. Les auteures décryptent les idées reçues en matière d'éducation. Elles proposent également des outils aux enseignants qui souhaitent intégrer des dimensions interculturelles dans leur enseignement tout en évitant de véhiculer des stéréotypes. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliographie p. 147-157. Notes bibliographiques en bas de page | ||
330 | |a Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l école au coeur d'un enjeu de justice sociale. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |p P. 13 |b Chapitre 1. S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant |p P. 27 |b Chapitre 2. Avec Diego, on apprend LE vrai espagnol |p P. 41 |b Chapitre 3. Pour nous comprendre, comparons nos cultures ! |p P. 57 |b Chapitre 4. Avoir des stéréotypes, c'est mal ! |p P. 75 |b Chapitre 5. Il faut voyager pour comprendre les cultures |p P. 89 |b Chapitre 6. Utiliser le numérique en classe permet de s'ouvrir au monde entier ! |p P. 103 |b Chapitre 7. Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion |p P. 121 |b Chapitre 8. Diversité rime avec égalité |p P. 139 |b Conclusion |p P.143 |b Résumés |p P.147 |b Références | |
410 | | | |0 198114451 |t Mythes et réalités |x 2644-8300 | |
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027231429 |a Culture |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027336409 |a Multiculturalisme |2 rameau | ||
676 | |a 370.117 0944 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN257478744 |a Lemoine-Bresson |b Véronique |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN159187664 |a Trémion |b Virginie |f 1975-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220802 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230330 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:759473080 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:764095838 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:780255402 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 721812301:797080252 |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 930200 |