Décodi, niveau 2 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle

Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs. Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi. De nombreux enfants avec une déficience intellectue...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chambrier Anne-Françoise de (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Décodi, niveau 2 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle / Anne-Françoise de Chambrier
Publié : Paris : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (183 p.)
Sujets :
LEADER 03995cam a2200505 4500
001 PPN26416900X
003 http://www.sudoc.fr/26416900X
005 20240603105100.0
010 |a 978-2-7256-4190-4  |b br.  |d 43,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1343867646 
073 1 |a 9782725641904 
100 |a 20220902h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Décodi, niveau 2  |e méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle  |f Anne-Françoise de Chambrier 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (183 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 30 cm 
339 |a Deuxième volet de la méthode d'enseignement des compétences fondamentales en lecture destinée aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Développée par des enseignants à partir de travaux scientifiques, elle vise à entraîner la conscience phonémique, les correspondances graphème-phonème, le décodage et l'écriture ainsi que le vocabulaire et la compréhension écrite. ©Electre 2022 
307 |a L'ouvrage porte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois 
312 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
320 |a Bibliographie p. 9 
330 |a Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs. Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d un enseignement intensif, systématique et structuré pendant plusieurs années des différentes compétences nécessaires à la lecture. C est tout l enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d un projet de recherche, cet outil met l accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l écriture et les stratégies de compréhension. La progression correspond au rythme d apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d estimer les progrès. De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode : un livret de lecture avec les mots, phrases et textes à lire par module ; des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l écrit ; des pages-graphèmes illustrées ; des modèles de gestes d écriture spécialement adaptés ; des cartes-images pour tout le vocabulaire utilisé ; 10 cahiers d écriture individuels pour les élèves.  |2 Site de l'éditeur 
606 |3 PPN027809307  |a Déficience intellectuelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027328295  |a Méthodes d'apprentissage de la lecture  |2 rameau 
608 |3 PPN030209323  |a Manuels d'enseignement primaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN254706738  |a Chambrier  |b Anne-Françoise de  |f 19..-....  |c professeur  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220817  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230309  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:759037027  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:764687727  |b 721812301  |j g 
930 |5 490072305:765421089  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:800870174  |b 441092309  |j u 
998 |a 932009