Décodi, niveau 2 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle
Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs. Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi. De nombreux enfants avec une déficience intellectue...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Décodi, niveau 2 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle / Anne-Françoise de Chambrier |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (183 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03995cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN26416900X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/26416900X | ||
005 | 20240603105100.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4190-4 |b br. |d 43,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1343867646 | ||
073 | 1 | |a 9782725641904 | |
100 | |a 20220902h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Décodi, niveau 2 |e méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle |f Anne-Françoise de Chambrier | |
214 | 0 | |a Paris |c Retz |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (183 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 30 cm | ||
339 | |a Deuxième volet de la méthode d'enseignement des compétences fondamentales en lecture destinée aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Développée par des enseignants à partir de travaux scientifiques, elle vise à entraîner la conscience phonémique, les correspondances graphème-phonème, le décodage et l'écriture ainsi que le vocabulaire et la compréhension écrite. ©Electre 2022 | ||
307 | |a L'ouvrage porte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" | ||
320 | |a Bibliographie p. 9 | ||
330 | |a Une méthode innovante basée sur les données de la recherche pour enseigner la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle et qui sont non-décodeurs. Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d un enseignement intensif, systématique et structuré pendant plusieurs années des différentes compétences nécessaires à la lecture. C est tout l enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d un projet de recherche, cet outil met l accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l écriture et les stratégies de compréhension. La progression correspond au rythme d apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d estimer les progrès. De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode : un livret de lecture avec les mots, phrases et textes à lire par module ; des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l écrit ; des pages-graphèmes illustrées ; des modèles de gestes d écriture spécialement adaptés ; des cartes-images pour tout le vocabulaire utilisé ; 10 cahiers d écriture individuels pour les élèves. |2 Site de l'éditeur | ||
606 | |3 PPN027809307 |a Déficience intellectuelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236447 |a Lecture |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027328295 |a Méthodes d'apprentissage de la lecture |2 rameau | ||
608 | |3 PPN030209323 |a Manuels d'enseignement primaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN254706738 |a Chambrier |b Anne-Françoise de |f 19..-.... |c professeur |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220817 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230309 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 851912101:759037027 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:764687727 |b 721812301 |j g | ||
930 | |5 490072305:765421089 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:800870174 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 932009 |