Une histoire politique de l'EPS : du XIXe siècle à nos jours

Ce livre analyse l histoire politique de l Éducation Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière l impact des changements sociétaux sur la place du corps à l école. Les réformes disciplinaires sont systématiquement étudiées à travers les politiques éducatives et les mutations de la société...

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Egalement en ligne : En ligne Via Une histoire politique de l EPS
Auteurs principaux : Durali Serge (Auteur), Dietsch Guillaume (Auteur)
Autres auteurs : Hébrard Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une histoire politique de l'EPS : du XIXe siècle à nos jours / Serge Durali, Guillaume Dietsch; préface d'Alain Hébrard
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (358 p.)
Collection : Sciences et pratiques du sport
Sujets :
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339 |a En retraçant l'histoire de cette discipline et des politiques éducatives en France, les auteurs analysent l'évolution de la société, des réformes disciplinaires et de la place du corps à l'école. ©Electre 2022 
312 |a La couverture porte en plus : "offert + en ligne, Analyse des programmes et articles de presse" 
312 |a La page de titre porte en plus : "Avec des fiches d'analyse de périodes et le traitement de l'ensemble des textes officiels principaux de l'EPS sous forme de compléments numériques et de QRCodes insérés dans l'ouvrage, avec un index regroupant l'ensemble des actrices et des acteurs influents pour l'EPS (illustrés par des iconographies)" 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Ce livre analyse l histoire politique de l Éducation Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière l impact des changements sociétaux sur la place du corps à l école. Les réformes disciplinaires sont systématiquement étudiées à travers les politiques éducatives et les mutations de la société française, a n de mieux comprendre les causes des adaptations constatées dans les programmes. Ce livre propose une analyse critique des différents courants de pensée des principaux acteurs de chaque période historique. Il traite en particulier la période contemporaine (Covid-19, JO Paris 2024) a n de mettre en évidence l impact des transformations sociétales par rapport à la discipline scolaire EPS. Cet ouvrage est donc un outil méthodologique. Il identi e les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences. Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de l ensemble des textes of ciels de l EPS. Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de l enseignement, notamment l épreuve d admissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par l histoire politique de l EPS et de l éducation.  |2 4e de couverture 
333 |a Licence STAPS, CAPEPS, Agrégation EPS 
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