L'acquisition de plusieurs langues

Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Available online : Online Via L'acquisition de plusieurs langues
Main Author : Kail Michèle (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail
Edition : 2e édition mise à jour
Published : Paris : Presses universitaires de France - Humensis , DL 2022
Physical Description : 1 volume (126 p.)
Series : Que sais-je ? ; 4005
Subjects :
Related Items : Additional physical form: L' acquisition de plusieurs langues
Description
Summary : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'œuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, Michèle Kail nous invite à mieux comprendre les ressorts de l'apprentissage des langues. Elle met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d'au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.
Notes : Michèle Kail est directrice de recherche émérite au CNRS. Psycholinguiste, elle a dirigé plusieurs publications aux Puf et est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en "Que sais-je ?", "L'Acquisition du langage" (n° 3939).
Bibliography : Bibliogr. p. [125]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7154-1106-7