Vivre sa transidentité à l'école : parcours et point de vue d'une transeignante

Mika Alison s'appuie sur son parcours de transition personnel - mené alors qu'elle était déjà enseignante - et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d'analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire. Si l'école entr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Alison Mika (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vivre sa transidentité à l'école : parcours et point de vue d'une transeignante / Mika Alison
Publié : [Joinville-le-Pont] : Double ponctuation , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (145 p.)
Collection : Deux points
Sujets :
LEADER 03633cam a2200421 4500
001 PPN264006763
003 http://www.sudoc.fr/264006763
005 20230505055400.0
010 |a 978-2-490855-44-5  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1342440313 
073 1 |a 9782490855445 
100 |a 20220826h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Vivre sa transidentité à l'école  |e parcours et point de vue d'une transeignante  |f Mika Alison 
214 0 |a [Joinville-le-Pont]  |c Double ponctuation 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 vol. (145 p.)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 0 |a Deux points 
339 |a Enseignante et experte associée sur les questions LGBT au sein de l'académie de Nancy-Metz, M. Alison relate son parcours de transition personnel et sa pratique professionnelle en tant qu'enseignante pour proposer son analyse du système scolaire et les relations qu'il entretient avec les transidentités. ©Electre 2022 
330 |a Mika Alison s'appuie sur son parcours de transition personnel - mené alors qu'elle était déjà enseignante - et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d'analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire. Si l'école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir - et l'autrice s'y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu'experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif. Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, offre l'occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire - et, plus largement, notre société - sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d'une "transeignante".  |2 4e de couverture 
359 2 |b Regard d'une femme transgenre sur son parcours au sein de l'école publique française  |c Découvrir mon identité et apprendre à la cacher : être une lycéenne transgenre en l'an deux mille  |c Du placard à l'estrade : vivre ma transidentité en tant qu'enseignante  |b L'école face aux transidentités  |c Ce que nos transitions disent de notre école  |c La prise de conscience de l'Education nationale et les défis à relever  |c Mes actions en tant que professionnelle concernée au sein de l'Education nationale  |b Eduquer, écouter et témoigner : mon engagement comme bénévole associative  |c Ces petites rengaines qu'on entend trop souvent quand on est trans  |c Les interventions en milieu scolaire, des temps privilégiés pour aider les élèves à s'interroger sur leurs préjugés  |c Accompagner les personnes transgenres, leurs familles et leurs proches : mon engagement au sein de l'association Contact  |b Ouverture, en guise de conclusion : un engagement personnel pour une visibilité transgenre positive et ordinaire 
410 | |0 264009592  |t Deux points  |d 20XX  |c Joinville-le-Pont  |n Double ponctuation 
606 |3 PPN225272296  |a Transidentité  |3 PPN260559954  |x À l'école  |2 rameau 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN264009177  |a Alison  |b Mika  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221016  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230504  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:787560340  |b 441092309  |j u 
998 |a 935287