Il était une fois... : la classe dehors !
La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multi...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Il était une fois... : la classe dehors ! / Crystèle Ferjou |
Publié : |
Vanves :
Hachette éducation
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (127 p.) |
Collection : | Talents d'écoles |
Sujets : |
LEADER | 04366cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN263979695 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/263979695 | ||
005 | 20240314055400.0 | ||
010 | |a 978-2-01-787419-5 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1342107309 | ||
035 | |a FRBNF47084662000000X |z FRBNF47084662 | ||
073 | 1 | |a 9782017874195 | |
100 | |a 20220825h20222022m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Il était une fois... |e la classe dehors ! |f Crystèle Ferjou | |
214 | 0 | |a Vanves |c Hachette éducation |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (127 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Talents d'écoles | |
312 | |a La couverture porte en plus : "Partir des "jeux libres" pour construire des scénarios pédagogiques en pleine nature" | ||
320 | |a Bibliographie et sitographie p.127-[128]. Notes bibliographiques | ||
330 | |a La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ? Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, l'auteure nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des jeux libres à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |b 1. Comment mes premiers projets de jardins et cabanes posent les bases d'un enseignement dehors |p P. 11 |c Épisode 1. Immersion en nature |p P. 17 |c Épisode 2. Jardins d'école |p P. 29 |c Épisode 3. Opération "Cabane. Construis ton aventure !" |b 2. Comment l'enseignement dehors a transformé ma pratique de classe |p P. 41 |c Épisode 1. Une année de transition |p P. 51 |c Épisode 2. Le corps en mouvement pour apprendre |p P. 59 |c Épisode 3. Retrouver un temps naturel |b 3. Comment le jeu libre dans la nature induit de nouvelles modalités d'enseignement |p P. 67 |c Épisode 1. La classe dehors : une classe flexible par nature |p P. 77 |c Épisode 2. Observer les apprentissages spontanés des élèves |p P. 85 |c Épisode 3. Les compétences développées en jeu libre dans la nature |p P. 89 |c Épisode 4. La théorie des "pièces libres" de Nicholson |b 4. Comment le jeu libre dans la nature soutient les activités d'enseignement |p P. 95 |c Épisode 1. L'exploration libre comme vecteur des apprentissages |p P. 107 |c Épisode 2. À la conquête des fondamentaux |p P. 121 |c Épisode 3. Construire un lien avec la littérature de jeunesse |p P. 125 |b Conclusion | |
410 | | | |0 240190092 |t Talents d'écoles |x 2681-773X | |
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027478432 |a Sorties scolaires |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027404811 |a Classes de découverte |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880303 |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032885164 |a Environnement et enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224635 |a Nature |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN147391539 |a Ferjou |b Crystèle |f 1971-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231010 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:809716003 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 956061 |