Il était une fois... : la classe dehors !

La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ferjou Crystèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Il était une fois... : la classe dehors ! / Crystèle Ferjou
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (127 p.)
Collection : Talents d'écoles
Sujets :
LEADER 04366cam a2200469 4500
001 PPN263979695
003 http://www.sudoc.fr/263979695
005 20240314055400.0
010 |a 978-2-01-787419-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)1342107309 
035 |a FRBNF47084662000000X  |z FRBNF47084662 
073 1 |a 9782017874195 
100 |a 20220825h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Il était une fois...  |e la classe dehors !  |f Crystèle Ferjou 
214 0 |a Vanves  |c Hachette éducation  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (127 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 2 |a Talents d'écoles 
312 |a La couverture porte en plus : "Partir des "jeux libres" pour construire des scénarios pédagogiques en pleine nature" 
320 |a Bibliographie et sitographie p.127-[128]. Notes bibliographiques 
330 |a La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ? Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, l'auteure nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des jeux libres à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |b 1. Comment mes premiers projets de jardins et cabanes posent les bases d'un enseignement dehors  |p P. 11  |c Épisode 1. Immersion en nature  |p P. 17  |c Épisode 2. Jardins d'école  |p P. 29  |c Épisode 3. Opération "Cabane. Construis ton aventure !"  |b 2. Comment l'enseignement dehors a transformé ma pratique de classe  |p P. 41  |c Épisode 1. Une année de transition  |p P. 51  |c Épisode 2. Le corps en mouvement pour apprendre  |p P. 59  |c Épisode 3. Retrouver un temps naturel  |b 3. Comment le jeu libre dans la nature induit de nouvelles modalités d'enseignement  |p P. 67  |c Épisode 1. La classe dehors : une classe flexible par nature  |p P. 77  |c Épisode 2. Observer les apprentissages spontanés des élèves  |p P. 85  |c Épisode 3. Les compétences développées en jeu libre dans la nature  |p P. 89  |c Épisode 4. La théorie des "pièces libres" de Nicholson  |b 4. Comment le jeu libre dans la nature soutient les activités d'enseignement  |p P. 95  |c Épisode 1. L'exploration libre comme vecteur des apprentissages  |p P. 107  |c Épisode 2. À la conquête des fondamentaux  |p P. 121  |c Épisode 3. Construire un lien avec la littérature de jeunesse  |p P. 125  |b Conclusion 
410 | |0 240190092  |t Talents d'écoles  |x 2681-773X 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027478432  |a Sorties scolaires  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027404811  |a Classes de découverte  |2 rameau 
606 |3 PPN027880303  |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement)  |2 rameau 
606 |3 PPN032885164  |a Environnement et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027224635  |a Nature  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN147391539  |a Ferjou  |b Crystèle  |f 1971-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231010  |g AFNOR 
930 |5 441092309:809716003  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 956061