Il était une fois... : la classe dehors !

La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ferjou Crystèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Il était une fois... : la classe dehors ! / Crystèle Ferjou
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (127 p.)
Collection : Talents d'écoles
Sujets :
Description
Résumé : La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ? Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, l'auteure nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des jeux libres à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.
Notes : La couverture porte en plus : "Partir des "jeux libres" pour construire des scénarios pédagogiques en pleine nature"
Bibliographie : Bibliographie et sitographie p.127-[128]. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-01-787419-5