Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation Tome III

Pour la première fois en France, un Traité de la recherche en Sciences de l éducation et de la formation (SEF) réunit des représentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour présenter certaines des méthodes les plus partagées. Complémentaire des manuels et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Enquêter dans les métiers de l humain
Auteurs principaux : Albero Brigitte (Directeur de publication), Thievenaz Joris (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation. Tome III / Brigitte Albero, Joris Thievenaz (dir.)
Publié : Dijon : Editions Raison et Passions , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (423 p.)
Sujets :
  • Partie 10. Organiser les corpus d'analyse et en exploiter les résultats
  • P. 8
  • Chapitre 1. La description dense : résultat ou matériau ? (M.-P. Chopin, J. Sinigaglia)
  • P. 26
  • Chapitre 2. L'étude de cas : pertinence et validité (L. Albarello)
  • P. 35
  • Chapitre 3. L'analyse quantitative de corpus textuels : exemple d'une analyse lexicale au service d'une revue de littérature concernant les environnements personnels d'apprentissage (O. Las Vergnas, P. Bury, C. Jeunesse)
  • P. 47
  • Chapitre 4. Des cartes pour étudier les influences des contextes socio-environnementaux : sensibilisation et principes (A. Barthes)
  • P. 57
  • Chapitre 5. Enjeux de l'intégration de données géographiques à la formulation d'hypothèses en éducation (A. Barthes)
  • P. 65
  • Chapitre 6. Exploiter des conceptualisations existantes selon une approche déductive : comprendre et transformer des environnements de formation (C. Archieri)
  • P. 80
  • Chapitre 7. Le journal collectif et l'écriture partagée : conduite de la recherche et rédaction de ses résultats (C. Fortuna, A. Barbieri Feliciano, M. da Silva Vilchez, M. Silva Kasper)
  • Partie 11. Restituer les résultats de la recherche (communiquer, publier, diffuser, traduire) et soutenir l'activité professionnelle et citoyenne
  • P. 96
  • Chapitre 1. Interrelations entre enquête et formation : méthodologie et positionnement (R. Etienne)
  • P. 109
  • Chapitre 2. La restitution des résultats de la recherche auprès des acteurs du terrain d'enquête (V. Bedin, L. Aussel)
  • P. 123
  • Chapitre 3. L'expérience de la restitution dans les recherches-interventions et participatives (M.-P. Mackiewicz, P. Robin)
  • P. 134
  • Chapitre 4. Présenter une communication orale dans un évènement scientifique (I. Houot, N. Lavielle)
  • P. 146
  • Chapitre 5. Publication des travaux et visibilité internationale (P. Marquet)
  • P. 165
  • Chapitre 6. La socialisation professionnelle dans le milieu scientifique (P. Marquet)
  • P. 180
  • Chapitre 7. Co-construire des outils de professionnalisation endogènes en Afrique : le cas des référentiels curriculaires (P. Jonnaert, A. Barry, M. Ettayebi, P. Ndinga)
  • P. 192
  • Chapitre 8. Interagir avec les acteurs des poltiiques éducatives en tant que chercheur (P. Bongrand, X. Pons)
  • P. 208
  • Chapitre 9. Contextualiser les recherches et l'intervention : EXPODIA, un espace interactif d'éducation à la prévention du diabète (M. Balcou-Debussche, D. Ballet, J. Caroupin, S. Marvilliers)
  • P. 220
  • Chapitre 10. Appropriation et utilisation par les professionnels des résultats de la recherche : rôle des enjeux perçus par les acteurs et des modalités d'élaboration des connaissances (R. Wittorski)
  • P. 231
  • Chapitre 11. Traduire un texte scientifique : quand la compréhension de la science nécessite une connaissance de la culture et des manières de penser (L. Quéré)
  • Partie 12. Concevoir un environnement d'éducation et de formation à partir des résultats de la recherche et mutualiser les matériaux d'enquête
  • P. 260
  • Chapitre 1. Analyse du travail pour la formation (P. Mayen)
  • P. 270
  • Chapitre 2. Enquêter et produire une action de formation par l'analyse collective des interactions (L. Filletaz)
  • P. 283
  • Chapitre 3. L'évaluation pour mieux soutenir les apprentissages : un exemple dans l'enseignement supérieur (L. Mottier-Lopez, C. Girardet)
  • P. 298
  • Chapitre 4. Analyser les recherches coopératives entre membres de l'éducation et de la formation dans Les Lieux d'Éducation associés (LéA) (B. Gruson, S. Joffredo-Le Brun)
  • P. 310
  • Chapitre 5. Travailler pour et avec des professionnels de l'éducation et de la formation : le cas d'une école de cirque en Europe (V. Grosstephan)
  • P. 321
  • Chapitre 6. Recueil et analyse de traces d'activités : transmettre un geste professionnel (J.-F. Métral)
  • P. 338
  • Chapitre 7. Analyse du travail à des fins de formations : observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel du programme Néopass (L. Ria)
  • P. 351
  • Chapitre 8. Former les ingénieurs à concevoir et innover : recherches sur les pédagogies de la problématisation (D. Lemaître)
  • P. 364
  • Chapitre 9. Analyser le travail pour soutenir les apprentissages professionnels et la conception de formations ajustées (P. Olry)
  • P. 380
  • Chapitre 10. Composer avec les enjeux politiques : l'exemple des recherches collaboratives (P. Bongrand)
  • P. 395
  • Chapitre 11. VISA : un outil de mutualisation des matériaux empiriques de la recherche (G. Sensevy, A. Tiberghien, L. Vieillard)