Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation Tome I
Pour la première fois en France, un Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l éducation et de la formation réunit une centaine de spécialistes. Complémentaire des manuels et ouvrages déjà existants dans d autres Sciences humaines et sociales, il n en reprend pas les techniques les plus...
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Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation. Tome I / Brigitte Albero, Joris Thievenaz (dir.); [préface de Brigitte Albero et Joris Thievenaz] |
Publié : |
Dijon :
Editions Raison et Passions
, 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (580 p.) |
Sujets : |
- P. 15
- Introduction. Formaliser les méthodes de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : rendre visible, partager, avancer (B. Alberto, J. Thievenaz)
- Partie 1. Concevoir un protocole de recherche et prendre contact avec le terrain
- P. 28
- Chapitre 1. De l'idée intiale à la question de recherche : les prémices de l'enquête (J. Thievenaz, B. Albero)
- P. 45
- Chapitre 2. Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet d'enquête (B. Albero)
- P. 59
- Chapitre 3. La recherche documentaire : réunir les matériaux d'une revue de la littérature (A. Puybonnieux, C. Lespessailles)
- P. 78
- Chapitre 4. La revue de la littérature scientifique : préalable à toute démarche d'enquête méthodique (B. Albero, O. Las Vergnas)
- P. 97
- Chapitre 5. L'approche exploratoire : techniques, finalités, exploitation des données (R. Etienne)
- P. 106
- Chapitre 6. La réflexivité épistémo-méthodologique : orienter l'activité d'enquête et limiter les risques (B. Albero)
- P. 120
- Chapitre 7. Intérêts de la recherche pour les acteurs du terrain d'enquête : apports, apprentissages, transformations (G. Guérin)
- P. 136
- Chapitre 8. Rédiger un projet de recherche : forme, destinataire, finalités (B. Albero)
- P. 146
- Chapitre 9. La quête de financements et de soutiens : contrats, budgets, partenaires (P. Marquet)
- P. 162
- Chapitre 10. La digitalisation des outils de recherche en SEF : repères et réflexions (O. Las Vergnas)
- Partie 2. Déterminer le mode d'enquête et situer la démarche dans le paysage académique
- P. 190
- Chapitre 1. Crtières de scientificité de l'enquête en SEF et principes structurants (B. Albero)
- P. 203
- Chapitre 2. Les relations entre les méthodes et les preuves, évidences ou garanties (G. Sensevy)
- P. 218
- Chapitre 3. Se situer et se posiionner en SEF : thèmes de recherche et établissements d'exercice. Entre cultures disciplinaires d'établissement, cultures d'activité et singularités (B. Albero, A. Barthes)
- P. 238
- Chapitre 4. Recherche-action, recherche collaborative, recherche avec (G. Monceau)
- P. 247
- Chapitre 5. La recherche-intervention : une méthode pour accompagner le changement (J.-F. Marcel, D. Broussal)
- P. 259
- Chapitre 6. L'emprunt des méthodologiques anglo-américaines dans les SEF francophones : intérêts, limites et perspectives (N. Mohib)
- P. 278
- Chapitre 7. Étudier un processus social complexe : l'exemple de la professionnalisation (D. demazière, R. Wittorski)
- P. 288
- Chapitre 8. La recherche évaluative : enquête empirique et/ou expertise ? (J.-M. De Ketele)
- P. 303
- Chapitre 9. Enquêter sur les rapports entre politique, recherche et débat public : exigences et apories (X. Pons)
- Partie 3. Construire les dynamiques, points de vue, formes et formats de l'enquête
- P. 336
- Chapitre 1. Principes structurants de l'enquête : dynamiques, moments-clés et ajustements (B. Albero)
- P. 357
- Chapitre 2. Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides (B. Albero, S. Paivandi)
- P. 377
- Chapitre 3. Articuler les techniques d'enquête quantitatives et qualitatives. L'exemple d'une enquête sur la persévérance scolaire chez les jeunes (L. Bell, Y. Dutercq)
- P. 390
- Chapitre 4. Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique (M. Nagels)
- P. 403
- Chapitre 5. L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du quantitatif (A. Milon, S. Paivandi)
- P. 417
- Chapitre 6. L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du qualitatif (M. Ascoët, L. Lima)
- P. 429
- Chapitre 7. La démarche expérimentale et ses apports à la recherche en éducation et formation (F. Fenouillet)
- P. 440
- Chapitre 8. Comparatisme interculturel (R. Malet)
- P. 456
- Chapitre 9. Envisager son objet de recherche dans une perspective politique (P. Bongrand)
- Partie 4. Observer et consigner des traces analysables
- P. 490
- Chapitre 1. Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche (M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse)
- P. 504
- Chapitre 2. Choisir un logiciel d'observation en fonction des objectifs de recherche (M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse)
- P. 520
- Chapitre 3. Rendre compte de l'organisation et de la signification de l'activité collective in situ (J. Guérin)
- P. 536
- Chapitre 4. Étudier les interactions et les activités éducatives dans la famille (G. bergonnier-Dupuy, L. Mathiot)
- P. 552
- Chapitre 5. L'observation par shadowing (T. Piot)
- P. 561
- Chapitre 6. Observation clinique et prise en compte de l'insu des sujets (P. Chaussecourte)