Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation Tome I

Pour la première fois en France, un Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l éducation et de la formation réunit une centaine de spécialistes. Complémentaire des manuels et ouvrages déjà existants dans d autres Sciences humaines et sociales, il n en reprend pas les techniques les plus...

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Auteurs principaux : Albero Brigitte (Préfacier), Thievenaz Joris (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation. Tome I / Brigitte Albero, Joris Thievenaz (dir.); [préface de Brigitte Albero et Joris Thievenaz]
Publié : Dijon : Editions Raison et Passions , 2022
Description matérielle : 1 vol. (580 p.)
Sujets :
  • P. 15
  • Introduction. Formaliser les méthodes de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : rendre visible, partager, avancer (B. Alberto, J. Thievenaz)
  • Partie 1. Concevoir un protocole de recherche et prendre contact avec le terrain
  • P. 28
  • Chapitre 1. De l'idée intiale à la question de recherche : les prémices de l'enquête (J. Thievenaz, B. Albero)
  • P. 45
  • Chapitre 2. Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet d'enquête (B. Albero)
  • P. 59
  • Chapitre 3. La recherche documentaire : réunir les matériaux d'une revue de la littérature (A. Puybonnieux, C. Lespessailles)
  • P. 78
  • Chapitre 4. La revue de la littérature scientifique : préalable à toute démarche d'enquête méthodique (B. Albero, O. Las Vergnas)
  • P. 97
  • Chapitre 5. L'approche exploratoire : techniques, finalités, exploitation des données (R. Etienne)
  • P. 106
  • Chapitre 6. La réflexivité épistémo-méthodologique : orienter l'activité d'enquête et limiter les risques (B. Albero)
  • P. 120
  • Chapitre 7. Intérêts de la recherche pour les acteurs du terrain d'enquête : apports, apprentissages, transformations (G. Guérin)
  • P. 136
  • Chapitre 8. Rédiger un projet de recherche : forme, destinataire, finalités (B. Albero)
  • P. 146
  • Chapitre 9. La quête de financements et de soutiens : contrats, budgets, partenaires (P. Marquet)
  • P. 162
  • Chapitre 10. La digitalisation des outils de recherche en SEF : repères et réflexions (O. Las Vergnas)
  • Partie 2. Déterminer le mode d'enquête et situer la démarche dans le paysage académique
  • P. 190
  • Chapitre 1. Crtières de scientificité de l'enquête en SEF et principes structurants (B. Albero)
  • P. 203
  • Chapitre 2. Les relations entre les méthodes et les preuves, évidences ou garanties (G. Sensevy)
  • P. 218
  • Chapitre 3. Se situer et se posiionner en SEF : thèmes de recherche et établissements d'exercice. Entre cultures disciplinaires d'établissement, cultures d'activité et singularités (B. Albero, A. Barthes)
  • P. 238
  • Chapitre 4. Recherche-action, recherche collaborative, recherche avec (G. Monceau)
  • P. 247
  • Chapitre 5. La recherche-intervention : une méthode pour accompagner le changement (J.-F. Marcel, D. Broussal)
  • P. 259
  • Chapitre 6. L'emprunt des méthodologiques anglo-américaines dans les SEF francophones : intérêts, limites et perspectives (N. Mohib)
  • P. 278
  • Chapitre 7. Étudier un processus social complexe : l'exemple de la professionnalisation (D. demazière, R. Wittorski)
  • P. 288
  • Chapitre 8. La recherche évaluative : enquête empirique et/ou expertise ? (J.-M. De Ketele)
  • P. 303
  • Chapitre 9. Enquêter sur les rapports entre politique, recherche et débat public : exigences et apories (X. Pons)
  • Partie 3. Construire les dynamiques, points de vue, formes et formats de l'enquête
  • P. 336
  • Chapitre 1. Principes structurants de l'enquête : dynamiques, moments-clés et ajustements (B. Albero)
  • P. 357
  • Chapitre 2. Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides (B. Albero, S. Paivandi)
  • P. 377
  • Chapitre 3. Articuler les techniques d'enquête quantitatives et qualitatives. L'exemple d'une enquête sur la persévérance scolaire chez les jeunes (L. Bell, Y. Dutercq)
  • P. 390
  • Chapitre 4. Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique (M. Nagels)
  • P. 403
  • Chapitre 5. L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du quantitatif (A. Milon, S. Paivandi)
  • P. 417
  • Chapitre 6. L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du qualitatif (M. Ascoët, L. Lima)
  • P. 429
  • Chapitre 7. La démarche expérimentale et ses apports à la recherche en éducation et formation (F. Fenouillet)
  • P. 440
  • Chapitre 8. Comparatisme interculturel (R. Malet)
  • P. 456
  • Chapitre 9. Envisager son objet de recherche dans une perspective politique (P. Bongrand)
  • Partie 4. Observer et consigner des traces analysables
  • P. 490
  • Chapitre 1. Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche (M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse)
  • P. 504
  • Chapitre 2. Choisir un logiciel d'observation en fonction des objectifs de recherche (M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse)
  • P. 520
  • Chapitre 3. Rendre compte de l'organisation et de la signification de l'activité collective in situ (J. Guérin)
  • P. 536
  • Chapitre 4. Étudier les interactions et les activités éducatives dans la famille (G. bergonnier-Dupuy, L. Mathiot)
  • P. 552
  • Chapitre 5. L'observation par shadowing (T. Piot)
  • P. 561
  • Chapitre 6. Observation clinique et prise en compte de l'insu des sujets (P. Chaussecourte)