Démocratie et éducation

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey (1859-1952)) sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et Education" (1938), où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dewey John (Auteur), Deledalle Gérard (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Meuret Denis (Préfacier), Zask Joëlle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Démocratie et éducationsuivi de Expérience et éducation / John Dewey; introduction de Denis Meuret; préface de Joëlle Zask; présentation de Gérard Deledalle
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (518 p.)
Collection : Sociologia (Malakoff)
Traduction de : Democracy and education : an introduction to the philosophy of education
Experience and education
Contient : Démocratie et éducation
Expérience et éducation
Sujets :
LEADER 03072cam a2200505 4500
001 PPN263612929
003 http://www.sudoc.fr/263612929
005 20240531112000.0
010 |a 978-2-200-63321-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1336534602 
073 1 |a 9782200633219 
100 |a 20220719d2022 k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Démocratie et éducation  |a suivi de Expérience et éducation  |f John Dewey  |g introduction de Denis Meuret  |g préface de Joëlle Zask  |g présentation de Gérard Deledalle 
214 0 |a Malakoff  |c Armand Colin  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (518 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Sociologia 
320 |a Bibliogr. p. 26-27 et p. 73-74. Notes bibliogr 
330 |a Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey (1859-1952)) sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et Education" (1938), où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur les propres activités sociales de l'enfant plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?  |2 4e de couverture 
410 | |0 260046949  |t Sociologia (Malakoff)  |x 2803-8401 
454 | |t Democracy and education  |o an introduction to the philosophy of education  |n The Free Press  |d 1916 
454 | |t Experience and education  |n Kappa Delta Piatoffin  |d 1938 
464 | |t Démocratie et éducation 
464 | |t Expérience et éducation 
600 1 |3 PPN02728722X  |a Dewey  |b John  |f 1859-1952  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 191  |v 23 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN02728722X  |a Dewey  |b John  |f 1859-1952  |4 070 
701 1 |3 PPN026820269  |a Deledalle  |b Gérard  |f 1921-2003  |4 340 
702 1 |3 PPN035200243  |a Meuret  |b Denis  |f 1946-....  |4 080 
702 1 |3 PPN052495442  |a Zask  |b Joëlle  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220720  |g AFNOR 
930 |5 441092309:739449796  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 930131