Démocratie et éducation

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey (1859-1952)) sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et Education" (1938), où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dewey John (Auteur), Deledalle Gérard (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Meuret Denis (Préfacier), Zask Joëlle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Démocratie et éducationsuivi de Expérience et éducation / John Dewey; introduction de Denis Meuret; préface de Joëlle Zask; présentation de Gérard Deledalle
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (518 p.)
Collection : Sociologia (Malakoff)
Traduction de : Democracy and education : an introduction to the philosophy of education
Experience and education
Contient : Démocratie et éducation
Expérience et éducation
Sujets :
Description
Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey (1859-1952)) sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et Education" (1938), où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur les propres activités sociales de l'enfant plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?
Bibliographie : Bibliogr. p. 26-27 et p. 73-74. Notes bibliogr
ISBN : 978-2-200-63321-9