Échec de chirurgie de l'artériopathie des membres inférieurs : différences hommes-femmes

L'AOMI est une pathologie fréquente et en croissance ces dernières années. La particularité de l'AOMI chez la femme n'est pas bien connue et encore plus négligée que dans les autres maladies cardiovasculaires. L'objectif principal de notre étude observationnelle est de comparer l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Larnier Pauline (Auteur), Artifoni Mathieu (Directeur de thèse), Maurel Blandine (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Échec de chirurgie de l'artériopathie des membres inférieurs : différences hommes-femmes / Pauline Larnier; sous la direction de Mathieu Artifoni
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine vasculaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Échec de chirurgie de l'artériopathie des membres inférieurs
Description
Résumé : L'AOMI est une pathologie fréquente et en croissance ces dernières années. La particularité de l'AOMI chez la femme n'est pas bien connue et encore plus négligée que dans les autres maladies cardiovasculaires. L'objectif principal de notre étude observationnelle est de comparer la proportion d'échec chirurgical, angioplastie ou pontage, entre les hommes et les femmes dans l'année qui suit les chirurgies d'AOMI au CHU de Nantes. Pour tous types de chirurgie, les femmes avaient 1,34 fois plus de risques de survenue d'échec dans le premier mois après leur chirurgie que les hommes (RR brut à 1,34, intervalle de confiance (IC) à 95 % [0,95-1,90], p = 0,11). A un an, on retrouve un RR brut à 1,08 (IC à 95 % [0,90-1,30], p = 0,43).Les femmes ont tendance à avoir plus de risque d'échec après une chirurgie des membres inférieurs, d'autant plus dans le premier mois. Il parait donc primordial de dépister plus précocement et systématiquement les femmes et d'optimiser leur traitement médical en post-opératoire immédiat.
Notes : Description d'après la consultation, 2022-07-12
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 37 p.
Autre(s) contribution(s) : Blandine Maurel-Desanlis (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 35 réf.