Le paradoxe du marionnettiste : jeu et apprentissage
Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification, etc., l usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d apprentissage qui intègrent le j...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le paradoxe du marionnettiste : jeu et apprentissage / Eric Sanchez; [préface de Gilles Brougère] |
Publié : |
Toulouse :
Octarès éditions
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Collection Formation (Toulouse) |
Sujets : |
LEADER | 02929cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN263510417 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/263510417 | ||
005 | 20240605062200.0 | ||
010 | |a 978-2-36630-125-0 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1331109410 | ||
073 | 1 | |a 9782366301250 | |
100 | |a 20220712h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le paradoxe du marionnettiste |e jeu et apprentissage |f Eric Sanchez |g [préface de Gilles Brougère] | |
214 | 0 | |a Toulouse |c Octarès éditions |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (199 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Collection Formation | |
320 | |a Bibliogr. p. [181]-199. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification, etc., l usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d apprentissage qui intègrent le jeu ? C est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu Éric Sanchez élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage. Le paradoxe du marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d'implémentation et d'analyse des usages du jeu en contexte éducatif. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Préface / Gilles Brougère |p P. 9 |b Dans la peau de John Malkovich |p P. 15 |b Chapitre 1 Du jeu-game au jeu-play |p P. 27 |b Chapitre 2 Jeux épistémiques |p P. 41 |b Chapitre 3 Le jeu-play, espace de réflexivité |p P. 67 |b Chapitre 4 Jeu et collaboration |p P. 81 |b Chapitre 5 Le maître du jeu |p P. 99 |b Chapitre 6 Débriefing et institutionnalisation |p P. 113 |b Chapitre 7 Conception de jeux |p P. 141 |b Chapitre 8 Jeu et créativité |p P. 153 |b Conclusion |p P. 161 |b Description des jeux mentionnés dans l ouvrage | |
410 | | | |0 048745693 |t Collection Formation (Toulouse) |x 1290-6999 | |
606 | |3 PPN14688051X |a Jeux sérieux |2 rameau | ||
606 | |3 PPN172551277 |a Apprentissage par le jeu |2 rameau | ||
606 | |3 PPN161314317 |a Gamification |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040834395 |a Jeux vidéo |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040775291 |a Jeu de rôle |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN148542433 |a Jeux de simulation |2 rameau | ||
676 | |a 371.337 |v 23 | ||
680 | |a BF 311 | ||
700 | 1 | |3 PPN223756237 |a Sanchez |b Éric |f 19..-.... |c professeur en technologies éducatives |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN03354638X |a Brougère |b Gilles |f 1955-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230530 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20230420 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:799067385 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 949489 |