Le paradoxe du marionnettiste : jeu et apprentissage

Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification, etc., l usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d apprentissage qui intègrent le j...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sanchez Éric (Auteur)
Autres auteurs : Brougère Gilles (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le paradoxe du marionnettiste : jeu et apprentissage / Eric Sanchez; [préface de Gilles Brougère]
Publié : Toulouse : Octarès éditions , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Collection Formation (Toulouse)
Sujets :
LEADER 02929cam a2200505 4500
001 PPN263510417
003 http://www.sudoc.fr/263510417
005 20240605062200.0
010 |a 978-2-36630-125-0  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1331109410 
073 1 |a 9782366301250 
100 |a 20220712h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le paradoxe du marionnettiste  |e jeu et apprentissage  |f Eric Sanchez  |g [préface de Gilles Brougère] 
214 0 |a Toulouse  |c Octarès éditions  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (199 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Collection Formation 
320 |a Bibliogr. p. [181]-199. Notes bibliogr. 
330 |a Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification, etc., l usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d apprentissage qui intègrent le jeu ? C est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu Éric Sanchez élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage. Le paradoxe du marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d'implémentation et d'analyse des usages du jeu en contexte éducatif.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Préface / Gilles Brougère  |p P. 9  |b Dans la peau de John Malkovich  |p P. 15  |b Chapitre 1 Du jeu-game au jeu-play  |p P. 27  |b Chapitre 2 Jeux épistémiques  |p P. 41  |b Chapitre 3 Le jeu-play, espace de réflexivité  |p P. 67  |b Chapitre 4 Jeu et collaboration  |p P. 81  |b Chapitre 5 Le maître du jeu  |p P. 99  |b Chapitre 6 Débriefing et institutionnalisation  |p P. 113  |b Chapitre 7 Conception de jeux  |p P. 141  |b Chapitre 8 Jeu et créativité  |p P. 153  |b Conclusion  |p P. 161  |b Description des jeux mentionnés dans l ouvrage 
410 | |0 048745693  |t Collection Formation (Toulouse)  |x 1290-6999 
606 |3 PPN14688051X  |a Jeux sérieux  |2 rameau 
606 |3 PPN172551277  |a Apprentissage par le jeu  |2 rameau 
606 |3 PPN161314317  |a Gamification  |2 rameau 
606 |3 PPN040834395  |a Jeux vidéo  |2 fmesh 
606 |3 PPN040775291  |a Jeu de rôle  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
608 |3 PPN148542433  |a Jeux de simulation  |2 rameau 
676 |a 371.337  |v 23 
680 |a BF 311 
700 1 |3 PPN223756237  |a Sanchez  |b Éric  |f 19..-....  |c professeur en technologies éducatives  |4 070 
702 1 |3 PPN03354638X  |a Brougère  |b Gilles  |f 1955-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230530  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230420  |g AFNOR 
930 |5 441092309:799067385  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 949489