Évaluation des connaissances et des compétences des internes de rhumatologie en France

Les études médicales ont connu dernièrement de nombreuses réformes ayant pour objectif d'améliorer la formation en appliquant un enseignement basé sur les compétences. Ces changements se sont traduits par une modification dans la manière d'évaluer les étudiants. L'objectif de ce trava...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Eyraud Marion (Auteur), Le Goff Benoit (Directeur de thèse), Maugars Yves (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation des connaissances et des compétences des internes de rhumatologie en France / Marion Eyraud; sous la direction de Benoît Le Goff
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (76 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Rhumatologie : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation des connaissances et des compétences des internes de rhumatologie en France
Description
Résumé : Les études médicales ont connu dernièrement de nombreuses réformes ayant pour objectif d'améliorer la formation en appliquant un enseignement basé sur les compétences. Ces changements se sont traduits par une modification dans la manière d'évaluer les étudiants. L'objectif de ce travail était de faire un état des lieux de l'évaluation des internes en rhumatologie en France depuis la réforme avec un retour des internes afin d'établir des propositions d'amélioration. Un questionnaire a été envoyé à tous les CHU à l'attention des coordinateurs locaux et aux internes de Rhumatologie pour évaluer l'organisation de la formation et des évaluations dans les différentes phases de formation. Malgré la réforme de 2016, de nombreuses modalités d'évaluation n'ont pas été mises en place faute de moyens, de connaissances ou de volonté en fonction des centres. Notre bilan dresse une hétérogénéité persistante de l'évaluation des internes. La majorité des internes sont demandeurs d'une évaluation des leurs connaissances et de leurs compétences sur une dimension plutôt formative. Cependant, la mise en œuvre de tels changements nécessitera du temps pour que les enseignants puissent s'approprier ces nouvelles modalités peu connues en France. Nous terminons cette thèse par une proposition d'une trame d'évaluations possibles à la fin de chaque phase qui pourra servir de base pour améliorer les méthodes d'évaluation dans chaque centre.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Autre(s) contribution(s) : Yves Maugars (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-49, 24 réf.