Le document et l indice : apprendre l histoire de l école au lycée
Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Or, le constat est unanime :...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le document et l indice : apprendre l histoire de l école au lycée / Didier Cariou |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (321 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
- Première partie. Problèmes et débats en didactique de l'histoire
- La didactique de l'histoire existe-t-elle ?
- Un champ scientifique éclaté
- Une didactique de l histoire référée à la science historique
- Une didactique de l histoire comme une anthropologie de la classe d histoire
- 1. Un enseignement de l'histoire centré sur le document
- Une évolution générale et profonde
- Le rôle du document en classe d histoire
- La lente intégration du document dans les classes d histoire en France
- Une évolution et de nombreuses interrogations
- 2. La forme scolaire de l'histoire
- L histoire, une "discipline scolaire"
- Le fonctionnement habituel de la classe d histoire
- Les boucles didactiques
- Le modèle des 4 R
- Un exemple d approche réaliste d un document
- Un paradigme pédagogique positiviste
- Un certain rapport au passé
- Deux discours contradictoires
- 3. Des dualismes à l'origine de la forme scolaire de l'histoire
- L objet absent de l histoire
- La dualité structurelle de l histoire
- Histoire antiquaire et histoire philosophique
- Le dualisme de l établissement et de la construction des faits
- Contre le dualisme : problématiser l enquête historienne
- La centralité du problème en histoire
- Le Cadre de l approche par la problématisation (CAP)
- Contre le dualisme : penser l écriture de l histoire
- Le discours historique n est pas une copie du passé
- La mise en intrigue de l histoire
- La dimension langagière de l histoire
- La question de la preuve documentaire
- Langage et histoire, langage et apprentissage de l histoire
- 4. L'étude du raisonnement historique
- L approche cognitiviste du raisonnement historique
- Raisonner avec les documents
- Concepts de premier ordre et concepts de second ordre
- La perception du passé par les élèves
- La production d une explication historique par les élèves
- L apprentissage d un concept : la Révolution
- Raisonner sur les documents
- Lire des documents historiques
- Lire des documents historiques pour écrire
- Les caractéristiques de l explication historique
- 5. L'étude de la pensée historienne
- Les ressorts de la pensée historienne
- Pensée historienne et conscience historique
- Pensée historienne, pensée narrative et pensée du sens commun
- Les caractéristiques de la conceptualisation historique
- Pour une grammaire de la pensée historienne
- Un modèle d apprentissage de l histoire scolaire
- La socialisation du savoir historique
- Les processus de rationalisation du sens commun
- La porosité de la pensée sociale et de la pensée historienne
- La dialectique du concept quotidien et du concept scientifique
- Seconde partie. Le modèle du jeu d'apprentissage pour analyser des séances d'histoire
- Analyser des séances de classe en histoire
- Une description grammaticale de l enquête des élèves
- Analyser une séance à partir d un film d étude
- Le statut des séances analysées
- Une première caractérisation du modèle du jeu d'apprentissage
- Une archéologie du modèle du jeu social
- Du modèle du jeu d'apprentissage à la dialectique du contrat et du milieu
- Une deuxième caractérisation du modèle du jeu d'apprentissage
- Jeu de langage et jeu d apprentissage
- Règles et stratégie
- Jeux de langage et formes de vie
- Une approche pragmatiste des situations d apprentissage
- Le modèle du jeu d apprentissage
- Voir une situation d apprentissage comme si elle était un jeu
- Les caractéristiques du modèle du jeu didactique
- Le quadruplet du jeu
- Jeu d apprentissage et jeu épistémique
- Une proposition de modélisation de jeu épistémique : le jeu historien
- La recherche de Carlo Ginzburg sur les benandanti
- Une caractérisation du jeu épistémique historique
- 6. Une première description d une séance d histoire en termes de jeu d apprentissage
- Présentation de la séance : une découverte de la tapisserie de Bayeux
- Faire situer par les élèves la tapisserie de Bayeux dans le temps
- 7. Une archéologie du modèle du jeu social
- Huizinga : "La culture se déploie dans le jeu et comme jeu"
- Goffman et Garfinkel : le jeu comme objet mais pas comme modèle
- Norbert Elias : le jeu comme modèle des transactions dans le monde social
- Pierre Bourdieu : le modèle du jeu social
- Sens pratique et sens du jeu
- Les règles du jeu social
- 8. Du modèle du jeu d apprentissage à la dialectique du contrat et du milieu
- Le contrat didactique
- La dialectique du contrat didactique et du milieu
- 9. Une deuxième caractérisation du modèle du jeu d apprentissage
- Présentation des séances de lecture d une image révolutionnaire dans deux classes
- Le premier jeu d apprentissage : "faire identifier le document"
- Le deuxième jeu d apprentissage : "faire identifier les personnages de l image"
- Le troisième jeu d apprentissage : "faire appréhender la visée politique de l image"
- Retour sur la dialectique du contrat didactique et du milieu
- 10. Une troisième caractérisation du modèle du jeu d apprentissage
- Une approche historicoculturelle des productions écrites des élèves
- La gestion de l hétéroglossie dans les écrits des élèves
- Les transactions orales à l origine de la production du second écrit
- La construction du savoir dans le troisième écrit des élèves
- 11. Propositions contrefactuelles pour l enquête en classe d histoire
- Présentation de la séance et des savoirs en jeu
- Analyse de la séance effective
- Proposition contrefactuelle pour l ensemble de la séance
- Conclusion de la seconde partie
- Trois approches de l histoire scolaire
- La TACD, un outil de description des situations d enseignement-apprentissage de l histoire
- Les concepts de la TACD mis à l épreuve de la didactique de l histoire
- Quelles implications pour l enseignement de l histoire ?