Le document et l indice : apprendre l histoire de l école au lycée

Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Or, le constat est unanime :...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cariou Didier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le document et l indice : apprendre l histoire de l école au lycée / Didier Cariou
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (321 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • Première partie. Problèmes et débats en didactique de l'histoire
  • La didactique de l'histoire existe-t-elle ?
  • Un champ scientifique éclaté
  • Une didactique de l histoire référée à la science historique
  • Une didactique de l histoire comme une anthropologie de la classe d histoire
  • 1. Un enseignement de l'histoire centré sur le document
  • Une évolution générale et profonde
  • Le rôle du document en classe d histoire
  • La lente intégration du document dans les classes d histoire en France
  • Une évolution et de nombreuses interrogations
  • 2. La forme scolaire de l'histoire
  • L histoire, une "discipline scolaire"
  • Le fonctionnement habituel de la classe d histoire
  • Les boucles didactiques
  • Le modèle des 4 R
  • Un exemple d approche réaliste d un document
  • Un paradigme pédagogique positiviste
  • Un certain rapport au passé
  • Deux discours contradictoires
  • 3. Des dualismes à l'origine de la forme scolaire de l'histoire
  • L objet absent de l histoire
  • La dualité structurelle de l histoire
  • Histoire antiquaire et histoire philosophique
  • Le dualisme de l établissement et de la construction des faits
  • Contre le dualisme : problématiser l enquête historienne
  • La centralité du problème en histoire
  • Le Cadre de l approche par la problématisation (CAP)
  • Contre le dualisme : penser l écriture de l histoire
  • Le discours historique n est pas une copie du passé
  • La mise en intrigue de l histoire
  • La dimension langagière de l histoire
  • La question de la preuve documentaire
  • Langage et histoire, langage et apprentissage de l histoire
  • 4. L'étude du raisonnement historique
  • L approche cognitiviste du raisonnement historique
  • Raisonner avec les documents
  • Concepts de premier ordre et concepts de second ordre
  • La perception du passé par les élèves
  • La production d une explication historique par les élèves
  • L apprentissage d un concept : la Révolution
  • Raisonner sur les documents
  • Lire des documents historiques
  • Lire des documents historiques pour écrire
  • Les caractéristiques de l explication historique
  • 5. L'étude de la pensée historienne
  • Les ressorts de la pensée historienne
  • Pensée historienne et conscience historique
  • Pensée historienne, pensée narrative et pensée du sens commun
  • Les caractéristiques de la conceptualisation historique
  • Pour une grammaire de la pensée historienne
  • Un modèle d apprentissage de l histoire scolaire
  • La socialisation du savoir historique
  • Les processus de rationalisation du sens commun
  • La porosité de la pensée sociale et de la pensée historienne
  • La dialectique du concept quotidien et du concept scientifique
  • Seconde partie. Le modèle du jeu d'apprentissage pour analyser des séances d'histoire
  • Analyser des séances de classe en histoire
  • Une description grammaticale de l enquête des élèves
  • Analyser une séance à partir d un film d étude
  • Le statut des séances analysées
  • Une première caractérisation du modèle du jeu d'apprentissage
  • Une archéologie du modèle du jeu social
  • Du modèle du jeu d'apprentissage à la dialectique du contrat et du milieu
  • Une deuxième caractérisation du modèle du jeu d'apprentissage
  • Jeu de langage et jeu d apprentissage
  • Règles et stratégie
  • Jeux de langage et formes de vie
  • Une approche pragmatiste des situations d apprentissage
  • Le modèle du jeu d apprentissage
  • Voir une situation d apprentissage comme si elle était un jeu
  • Les caractéristiques du modèle du jeu didactique
  • Le quadruplet du jeu
  • Jeu d apprentissage et jeu épistémique
  • Une proposition de modélisation de jeu épistémique : le jeu historien
  • La recherche de Carlo Ginzburg sur les benandanti
  • Une caractérisation du jeu épistémique historique
  • 6. Une première description d une séance d histoire en termes de jeu d apprentissage
  • Présentation de la séance : une découverte de la tapisserie de Bayeux
  • Faire situer par les élèves la tapisserie de Bayeux dans le temps
  • 7. Une archéologie du modèle du jeu social
  • Huizinga : "La culture se déploie dans le jeu et comme jeu"
  • Goffman et Garfinkel : le jeu comme objet mais pas comme modèle
  • Norbert Elias : le jeu comme modèle des transactions dans le monde social
  • Pierre Bourdieu : le modèle du jeu social
  • Sens pratique et sens du jeu
  • Les règles du jeu social
  • 8. Du modèle du jeu d apprentissage à la dialectique du contrat et du milieu
  • Le contrat didactique
  • La dialectique du contrat didactique et du milieu
  • 9. Une deuxième caractérisation du modèle du jeu d apprentissage
  • Présentation des séances de lecture d une image révolutionnaire dans deux classes
  • Le premier jeu d apprentissage : "faire identifier le document"
  • Le deuxième jeu d apprentissage : "faire identifier les personnages de l image"
  • Le troisième jeu d apprentissage : "faire appréhender la visée politique de l image"
  • Retour sur la dialectique du contrat didactique et du milieu
  • 10. Une troisième caractérisation du modèle du jeu d apprentissage
  • Une approche historicoculturelle des productions écrites des élèves
  • La gestion de l hétéroglossie dans les écrits des élèves
  • Les transactions orales à l origine de la production du second écrit
  • La construction du savoir dans le troisième écrit des élèves
  • 11. Propositions contrefactuelles pour l enquête en classe d histoire
  • Présentation de la séance et des savoirs en jeu
  • Analyse de la séance effective
  • Proposition contrefactuelle pour l ensemble de la séance
  • Conclusion de la seconde partie
  • Trois approches de l histoire scolaire
  • La TACD, un outil de description des situations d enseignement-apprentissage de l histoire
  • Les concepts de la TACD mis à l épreuve de la didactique de l histoire
  • Quelles implications pour l enseignement de l histoire ?