Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ?
D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? / Jérémy Lamri, Michel Barabel, Todd Lubart,... [et al.] |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (254 p.) |
Sujets : |
- P. 5
- Remerciements
- P. 7
- Auteurs
- P. 9
- Contributeurs
- P. 11
- Avant-propos
- P. 13
- Introduction
- Partie 1. Comprendre les soft skills
- P. 23
- Chapitre 1. Généralités sur les soft skills
- P. 43
- Chapitre 2. Les grands modèles de soft skills
- P. 53
- Chapitre 3. Les compétences du XXIè siècle
- Partie 2. Guide pratique des soft skills
- P. 67
- Chapitre 4. La communication
- P. 73
- Chapitre 5. La collaboration
- P. 83
- Chapitre 6. L'influence
- P. 89
- Chapitre 7. La gestion d'équipe
- P. 95
- Chapitre 8. La transmission
- P. 101
- Chapitre 9. L'anticipation
- P. 107
- Chapitre 10. La pensée logique
- P. 113
- Chapitre 11. L'approche systémique
- P. 119
- Chapitre 12. Le processus créatif
- P. 129
- Chapitre 13. Le développement de soi
- Partie 3. La pédagogie au service des soft skills
- P 143
- Chapitre 14. Cadre des pédagogies traditionnelles en France
- P. 157
- Chapitre 15. Pédagogies innovantes, alternatives ou oubliées
- P. 173
- Chapitre 16. Comment développer les soft skills ?
- P. 193
- Chapitre 17. Vers les communautés et environnements apprenants
- Partie 4. Expérimentations de développement des soft skills
- P. 203
- Chapitre 18. Cas pratiques dans des organisations
- P. 221
- Chapitre 19. Cas pratiques à l'échelle régionale ou nationale
- P. 229
- Chapitre 20. La technologie au service du développement des soft skills
- P. 241
- Conclusion
- P. 247
- Bibliographie