Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ?

D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lamri Jérémy (Auteur), Barabel Michel (Auteur), Lubart Todd (Auteur), Meier Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? / Jérémy Lamri, Michel Barabel, Todd Lubart,... [et al.]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
Sujets :
  • P. 5
  • Remerciements
  • P. 7
  • Auteurs
  • P. 9
  • Contributeurs
  • P. 11
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Introduction
  • Partie 1. Comprendre les soft skills
  • P. 23
  • Chapitre 1. Généralités sur les soft skills
  • P. 43
  • Chapitre 2. Les grands modèles de soft skills
  • P. 53
  • Chapitre 3. Les compétences du XXIè siècle
  • Partie 2. Guide pratique des soft skills
  • P. 67
  • Chapitre 4. La communication
  • P. 73
  • Chapitre 5. La collaboration
  • P. 83
  • Chapitre 6. L'influence
  • P. 89
  • Chapitre 7. La gestion d'équipe
  • P. 95
  • Chapitre 8. La transmission
  • P. 101
  • Chapitre 9. L'anticipation
  • P. 107
  • Chapitre 10. La pensée logique
  • P. 113
  • Chapitre 11. L'approche systémique
  • P. 119
  • Chapitre 12. Le processus créatif
  • P. 129
  • Chapitre 13. Le développement de soi
  • Partie 3. La pédagogie au service des soft skills
  • P 143
  • Chapitre 14. Cadre des pédagogies traditionnelles en France
  • P. 157
  • Chapitre 15. Pédagogies innovantes, alternatives ou oubliées
  • P. 173
  • Chapitre 16. Comment développer les soft skills ?
  • P. 193
  • Chapitre 17. Vers les communautés et environnements apprenants
  • Partie 4. Expérimentations de développement des soft skills
  • P. 203
  • Chapitre 18. Cas pratiques dans des organisations
  • P. 221
  • Chapitre 19. Cas pratiques à l'échelle régionale ou nationale
  • P. 229
  • Chapitre 20. La technologie au service du développement des soft skills
  • P. 241
  • Conclusion
  • P. 247
  • Bibliographie