Cancers oropharyngés HPV induits : données actuelles de la littérature

Les papillomavirus humains sont connus pour induire la majorité des cancers du col de l'utérus. Pourtant, ils ont également une place majeure en cancérogénèse cervico-faciale particulièrement au niveau de l'oropharynx. En effet, depuis maintenant deux décennies les pays dits développés obs...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Quemard Valentin (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Guillemin Maxime (Directeur de thèse), Blery Pauline (Membre du jury), Dupas Cécile (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Cancers oropharyngés HPV induits : données actuelles de la littérature / Valentin Quemard; sous la direction de Philippe Lesclous et de Maxime Guillemin
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (85 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Cancers oropharyngés HPV induits
Description
Résumé : Les papillomavirus humains sont connus pour induire la majorité des cancers du col de l'utérus. Pourtant, ils ont également une place majeure en cancérogénèse cervico-faciale particulièrement au niveau de l'oropharynx. En effet, depuis maintenant deux décennies les pays dits développés observent une augmentation importante de la prévalence et de l'incidence des cancers oropharyngés HPV induits. Ces virus sont devenus le premier facteur étiologique des cancers oropharyngés, dépassant même les consommations excessives ou régulières de tabac et d'alcool. Pour lutter contre la propagation de ce type de cancer, les chirurgiens-dentistes doivent modifier et accentuer leurs actions de prévention à l'encontre des papillomavirus humains. Pour assurer au mieux cette lutte contre les cancers oropharyngés HPV induits, notre profession doit être attentive à d'éventuelles modifications de la législation française. En effet, notre pratique quotidienne pourrait être impactée par la découverte et la validation d'outils de dépistage mais surtout par l'autorisation de prescrire et d'administrer les vaccins contre les papillomavirus humains.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 26 avril 2022
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Pauline Blery, Cécile Dupas (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 124 réf.