La cryothérapie en endodontie : données actuelles

La cryothérapie, utilisée en médecine depuis l'antiquité, fait partie des thérapeutiques complémentaires couramment recommandées en chirurgie buccale pour prévenir œdèmes et douleurs post-opératoires. Récemment, l'intérêt pour la cryothérapie s'est étendu à l'endodontie, en tant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Haddad Mathieu (Auteur), Pérez Fabienne Spécialiste en chirurgie dentaire (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Remaud Matthieu (Directeur de thèse), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle auteure en chirurgie dentaire (Membre du jury), Guillemin Maxime (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La cryothérapie en endodontie : données actuelles / Mathieu Haddad; sous la direction de Bénédicte Enkel et de Matthieu Remaud
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La cryothérapie en endodontie
Description
Résumé : La cryothérapie, utilisée en médecine depuis l'antiquité, fait partie des thérapeutiques complémentaires couramment recommandées en chirurgie buccale pour prévenir œdèmes et douleurs post-opératoires. Récemment, l'intérêt pour la cryothérapie s'est étendu à l'endodontie, en tant qu'adjuvant possible du traitement endodontique conventionnel. Les douleurs endodontiques, que ce soit en peropératoire en l'absence de silence opératoire ou en postopératoire, sont encore trop fréquentes malgré des efforts constants pour améliorer la prise en charge de la douleur. Le praticien peut alors rencontrer des difficultés pour achever la thérapeutique endodontique ; les patients ont fréquemment recours à diverses médications avec possibilité d'effets indésirables. Ce travail met en lumière les effets de la cryothérapie sur le message nociceptif, évalue les modalités de mise en œuvre et son indication en endodontie. Même si les études demeurent rares à l'heure actuelle, la cryothérapie pourrait donc représenter une solution complémentaire dans la gestion de la douleur en endodontie.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 avril 2022
Description d'après la consultation, 2022-07-01
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 94 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Anne-Gaëlle Chaux, Maxime Guillemin (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 84-91, 120 réf.