Faire classe dehors : maternelle, élémentaire

Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l'extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature ! Enseigner dehors ? Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ribeaud Alexandre (Auteur), Tous Dehors (Auteur)
Autres auteurs : Wauquiez Sarah (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire classe dehors : maternelle, élémentaire / Le collectif Tous Dehors & Alexandre Ribeaud; avant-propos de Sarah Wauquiez
Publié : [Paris] : Éditions École vivante , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (159 p.)
Sujets :
LEADER 04581cam a2200553 4500
001 PPN263304574
003 http://www.sudoc.fr/263304574
005 20240418055600.0
010 |a 978-2-36638-111-5  |b br.  |d 19,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1334002374 
073 1 |a 9782366381115 
100 |a 20220701h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Faire classe dehors  |e maternelle, élémentaire  |f Le collectif Tous Dehors & Alexandre Ribeaud  |g avant-propos de Sarah Wauquiez 
214 0 |a [Paris]  |c Éditions École vivante  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (159 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 25 cm 
339 |a Un ouvrage pratique illustré à destination de l'enseignant qui souhaite faire régulièrement classe dehors. Avec une trentaine de témoignages de professeurs des écoles et de nombreux exemples ainsi que plusieurs outils, notamment pour répondre aux questions sur l'organisation, sur le bien-être des élèves ou encore sur les différents types d'apprentissages et activités. ©Electre 2022 
305 |a Adaptation française de l'ouvrage "Trésors du dehors" du collectif Tous Dehors, paru en 2017 
305 |a Autre tirage : 2023 
320 |a Notes bibliographiques. Bibliographie p .143-148. Webliographie p. 151-152 
330 |a Comment faire classe dehors ? Découvrez un livre concret et inspirant pour vous aider à ouvrir votre classe sur l'extérieur et à reconnecter vos élèves à la nature ! Enseigner dehors ? Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ? L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser ! Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud. La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant. Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante ! Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider ! Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties : Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ? Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ? Une approche belge transférable au contexte français : sorties scolaires, classes vertes... (eps, sciences, arts, langage, mathématiques, géographie...) 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 9  |b Test  |p P. 14  |b Chapitre 1. Une question de bien-être  |p P. 40  |b Chapitre 2. Une question d'organisation  |p P. 78  |b Chapitre 3. Une question de communication  |p P. 92  |b Chapitre 4. Une question d'apprentissages 
606 |3 PPN027224635  |a Nature  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027404811  |a Classes de découverte  |2 rameau 
606 |3 PPN027880303  |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement)  |2 rameau 
606 |3 PPN032885164  |a Environnement et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
701 1 |3 PPN161258638  |a Ribeaud  |b Alexandre  |f 1982-....  |4 070 
702 1 |3 PPN235031119  |a Wauquiez  |b Sarah  |4 080 
710 0 2 |3 PPN263267288  |a Tous Dehors  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220622  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240214  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 721812301:739819585  |b 721812301  |j u 
930 |5 441092309:759972737  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:818307609  |b 490072305  |j s 
998 |a 928444