Prise en charge et rééducation des troubles dys- : concrètement, que faire ?

Des conseils pour optimiser la prise en charge et la rééducation des enfants souffrant de troubles dys. L'auteure livre les clefs pour que les parents accompagnent au mieux l'enfant et les professionnels tout au long des traitements thérapeutiques.

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mazeau Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Prise en charge et rééducation des troubles dys- : concrètement, que faire ? / Dr Michèle Mazeau
Publié : Paris : Éditions Tom Pousse , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (71 p.)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
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200 1 |a Prise en charge et rééducation des troubles dys-  |e concrètement, que faire ?  |f Dr Michèle Mazeau 
214 0 |a Paris  |c Éditions Tom Pousse  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (71 p.)  |c ill. en coul., schémas, tabl.  |d 21 cm 
225 2 |a Concrètement, que faire ? 
312 |a La couverture porte en plus : "Les fondamentaux en 10 questions" 
320 |a Bibliogr. p. [69]-71. Notes bibliogr. 
330 |a Des conseils pour optimiser la prise en charge et la rééducation des enfants souffrant de troubles dys. L'auteure livre les clefs pour que les parents accompagnent au mieux l'enfant et les professionnels tout au long des traitements thérapeutiques.  |2 Electre 
359 2 |b Introduction :  |c C'est quoi, le groupe des "dys-" ?  |c Pourquoi chaque dys- est-il "unique" ?  |b 1. Quand commencer la prise en charge (PEC) ? :  |c Le plus tôt possible !  |b 2. Qui fait quoi ? :  |c À quel professionnel adresser l'enfant ?  |c Comment se passe le bilan diagnostique ?  |b 3. Pourquoi rééduquer ? Les objectifs de la prise en charge :  |c La qualité de vie  |c La scolarité  |b 4. Comment rééduquer ? Les stratégies efficaces :  |c Réduire le dysfonctionnement  |c Réduire le handicap : modifier la situation  |c Booster et sur-utiliser les fonctions préservées  |b 5. Quel rythme optimal pour les rééducations ?  |b 6. La question des adaptations/compensations :  |c De quoi parle-t-on ?  |c Leur légitimité ?  |c Leur enseignement ?  |c Leur acceptation ?  |b 7. Comment savoir si la PEC est adéquate ? :  |c L'atteinte des sous-objectifs précédemment définis  |c La qualité de vie  |c La participation de l'enfant  |c Les performances scolaires  |b 8. La rééducation, combien de temps ? :  |c L'arrêt  |c La reprise de la rééducation  |b 9. Quel est le rôle des parents ? :  |c Reconnaître le trouble  |c Ne pas multiplier les consultations, rééducations, avis  |c Favoriser les concertations tripartites, famille/rééducateurs/école  |c Attention à ne pas organiser toute la vie de la famille et de l'enfant autour du trouble  |b 10. Mythes, pièges et faux espoirs :  |c La plasticité cérébrale, un remède miracle ?  |c Il progresse encore  |c La mission du rééducateur : "récupérer" la fonction déficitaire ?  |c La mission de l'enseignant : faire "comme tout le monde" ?  |c Mais... - S'il n'écrit plus à la main, comment progressera-t-il en graphisme ? - S'il utilise un correcteur orthographique, comment progressera-t-il en orthographe ? - S'il utilise un oralisateur de textes, comment progressera-t-il en lecture ? etc.  |b Conclusion :  |c Ne pas sous-estimer les obstacles  |c Ne pas sous-estimer les possibles  |c Et à l'âge adulte ? 
410 | |0 161164897  |t Concrètement, que faire ?  |x 2268-297X 
512 | |a Prise en charge et rééducation des troubles dys-  |e concrètement, que faire ? : Les fondamentaux en 10 questions 
606 |3 PPN027430146  |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |3 PPN038961717  |x Rééducation et réadaptation  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN030480728  |a Mazeau  |b Michèle  |f 1948-....  |c médecin  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230504  |g AFNOR 
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