La macrostomie congénitale : note technique sur la double plastie en Z et série de cas

La macrostomie congénitale est une malformation rare, définie par un élargissement de la commissure labiale. Cette malformation congénitale peut être uni- ou bilatérale, d'une présentation clinique très polymorphe, et intégrée dans un certain nombre de syndromes. De nombreuses techniques chirur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Oliver Charlotte (Auteur), Lauwers Frédéric (Directeur de thèse), Bertin Hélios (Directeur de thèse), Corre Pierre (Président du jury de soutenance), Talmant Jean-Claude (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La macrostomie congénitale : note technique sur la double plastie en Z et série de cas / Charlotte Oliver; sous la direction de Frédéric Lauwers et Hélios Bertin
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (54 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie maxillo-faciale et Stomatologie : Nantes : 2022
Contenu : La thèse contient 1 article p.27
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La macrostomie congénitale
Description
Résumé : La macrostomie congénitale est une malformation rare, définie par un élargissement de la commissure labiale. Cette malformation congénitale peut être uni- ou bilatérale, d'une présentation clinique très polymorphe, et intégrée dans un certain nombre de syndromes. De nombreuses techniques chirurgicales ont été décrites afin d'assurer sa réparation, avec seulement quelques cas cliniques illustrant leurs résultats. La correction chirurgicale de cette malformation doit être esthétique et fonctionnelle. Nous proposons une note technique afin de permettre une application aisée de la double plastie en Z pour la correction de la macrostomie congénitale. Nous y associons la présentation de résultats cliniques à long terme, montrant des résultats satisfaisants en particulier en cas de fente mineur.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Autre(s) contribution(s) : Pierre Corre (Président du jury) ; Jean-Claude Talmant (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. p. 52-54, 36 réf.