Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes

Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des diz...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meslin Benoît (Directeur de publication), Daguzon Marc (Directeur de publication), Joseph Bertille (Directeur de publication), Monod-Ansaldi Réjane (Directeur de publication), Prieur Michèle (Directeur de publication), Trouillet Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes / textes réunis et présentés par Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph,... [et al.]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (324 p.)
Collection : Sphère éducative
Sujets :
  • P. 17
  • Introduction. Origine et mise en œuvre de l'expérimentation ICÉ-AuRA / Réjane Monod-Ansaldi & Alain Trouillet
  • Partie 1. Des modalités de la collaboration enseignants-chercheurs
  • P. 35
  • Chapitre 1. Retour d'expérience. Point de vue de la Conseillère Académique Recherche-Développement-Innovation-Expérimentation sur la dynamique de l'Institut Carnot de l Éducation dans l académie de Clermont-Ferrand / Annie Ballarin
  • P. 43
  • Chapitre 2. Retour d expérience. Accompagner des professeurs pour les remotiver et leur donner à nouveau le plaisir d enseigner / Françoise Barachet, Yves Matheron & Robert Noirfalise
  • P. 57
  • Chapitre 3. Retour d expérience. Interactions terrain recherche dans le cadre d une formation sur la compréhension de l écrit : leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT / Marie-Anne Mortha, Rémy Ducousset & Laurent Lima
  • P. 75
  • Chapitre 4 : Retour d expérience. Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheurs / Éric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc & Agnès Berthet (membres du Projet d Action Educative). Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin & Cédric d Ham (membres du Projet de Valorisation)
  • P. 87
  • Chapitre 5. Article scientifique. Analyse des modalités du travail collectif entre acteurs de l éducation et de la recherche par les passeurs de l ICÉ-AuRA / Benoît Meslin, Michèle Prieur, Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Réjane Monod-Ansaldi, Séverine Thiboud & Bertille Joseph
  • Partie 2. Collaborer pour produire des savoirs sur les apprentissages et transformer les pratiques
  • P. 117
  • Chapitre 1. Article scientifique. L innovation pédagogique dans les projets de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) / Antonin Boyer
  • P. 133
  • Chapitre 2. Article scientifique. Aider à apprendre à lire avec des logiciels : quels effets chez des enfants allophones et des enfants en difficultés en ULIS ? / Annie Magnan, Jean-Luc Vidalenc, Carine Ballet & Jean Ecalle
  • P. 153
  • Chapitre 3. Article scientifique. L illusion d incompétence en lecture : un phénomène qui peut affecter la performance des filles à l école élémentaire / Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Ludivine Jamain & Jérémy Pouille
  • P. 175
  • Chapitre 4. Article scientifique. Ecrire@LP : Collaboration d enseignants et de chercheurs autour de l atelier rédactionnel en lycée professionnel / Cindy De Amaral, Béatrice Roumanet, Catherine Brissaud & Marie-Paule Jacques
  • P. 197
  • Chapitre 5. Article scientifique. Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas de PREMaTT / Catherine Loisy, Jana Trgalová, Mohammad Dames Alturkmani, Pierre Bénech, Sophie Roubin & Luc Trouche
  • Partie 3. Collaborer pour produire des ressources éducatives
  • P. 227
  • Chapitre 1. Retour d expérience. Expliciter le savoir scientifique construit en classe : conception et analyse d usage d une ressource d enseignement / Jacques Vince, Céline Lepareur & Andrée Tiberghien
  • P. 237
  • Chapitre 2. Ressource éducative. Sciences et albums de fiction réaliste : création de sacs pédagogiques pour impliquer la famille comme partenaire éducatif de l école et soutenir les apprentissages scientifiques et langagiers des élèves / Laura Cabodi, Nadège Pouey & Mohamed Soudani
  • P. 243
  • Chapitre 3. Ressource éducative. LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d expérimentation pédagogique au service des enseignants / Éric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc & Agnès Berthet (membres du Projet d Action Educative). Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin & Cédric d Ham (membres du Projet de Valorisation)
  • P. 263
  • Chapitre 4. Retour d expérience. Le regard du passeur sur la pragmatisation des savoirs de recherche / Benoît Meslin, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Cèbe & Guillaume Serres
  • P. 285
  • Chapitre 5. Retour d expérience. Valorisation de ressources produites par les équipes de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes / Bertrand Raffin
  • P. 297
  • Conclusion. La nécessité de rapprocher le monde de la recherche et celui de l éducation / Carole Sève