Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes
Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des diz...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes / textes réunis et présentés par Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph,... [et al.] |
Publié : |
Clermont-Ferrand :
Presses Universitaires Blaise Pascal
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (324 p.) |
Collection : | Sphère éducative |
Sujets : |
LEADER | 08585cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN263217981 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/263217981 | ||
005 | 20231219151400.0 | ||
010 | |a 978-2-38377-053-4 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1333434760 | ||
073 | 1 | |a 9782383770534 | |
100 | |a 20220627h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens |e l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes |f textes réunis et présentés par Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph,... [et al.] | |
214 | 0 | |a Clermont-Ferrand |c Presses Universitaires Blaise Pascal |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (324 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Sphère éducative | |
302 | |a Résumés des contributions en français et en anglais | ||
314 | |a Autres contributions : Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur & Alain Trouillet (directeurs de publication) | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.. Glossaire. Annexes | ||
330 | |a Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des dizaines d articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leurefficacité mais aussi de nombreux témoignages d enseignants attestant d un développement professionnel. Organisé autour d une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de passeurs professionnels, l ICÉ-AuRA a permis l émergence et le développement d une réelle dynamique de projets centrés autour de projets d actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion. À l image de la diversité des acteurs impliqués dans l ICÉ et des résultats produits, les auteurs de l ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l éducation ou des membres de la structure d interface. En lien avec la vocation de l ICÉ-AuRA, l ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 17 |b Introduction. Origine et mise en œuvre de l'expérimentation ICÉ-AuRA / Réjane Monod-Ansaldi & Alain Trouillet |b Partie 1. Des modalités de la collaboration enseignants-chercheurs |p P. 35 |c Chapitre 1. Retour d'expérience. Point de vue de la Conseillère Académique Recherche-Développement-Innovation-Expérimentation sur la dynamique de l'Institut Carnot de l Éducation dans l académie de Clermont-Ferrand / Annie Ballarin |p P. 43 |c Chapitre 2. Retour d expérience. Accompagner des professeurs pour les remotiver et leur donner à nouveau le plaisir d enseigner / Françoise Barachet, Yves Matheron & Robert Noirfalise |p P. 57 |c Chapitre 3. Retour d expérience. Interactions terrain recherche dans le cadre d une formation sur la compréhension de l écrit : leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT / Marie-Anne Mortha, Rémy Ducousset & Laurent Lima |p P. 75 |c Chapitre 4 : Retour d expérience. Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheurs / Éric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc & Agnès Berthet (membres du Projet d Action Educative). Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin & Cédric d Ham (membres du Projet de Valorisation) |p P. 87 |c Chapitre 5. Article scientifique. Analyse des modalités du travail collectif entre acteurs de l éducation et de la recherche par les passeurs de l ICÉ-AuRA / Benoît Meslin, Michèle Prieur, Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Réjane Monod-Ansaldi, Séverine Thiboud & Bertille Joseph |b Partie 2. Collaborer pour produire des savoirs sur les apprentissages et transformer les pratiques |p P. 117 |c Chapitre 1. Article scientifique. L innovation pédagogique dans les projets de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) / Antonin Boyer |p P. 133 |c Chapitre 2. Article scientifique. Aider à apprendre à lire avec des logiciels : quels effets chez des enfants allophones et des enfants en difficultés en ULIS ? / Annie Magnan, Jean-Luc Vidalenc, Carine Ballet & Jean Ecalle |p P. 153 |c Chapitre 3. Article scientifique. L illusion d incompétence en lecture : un phénomène qui peut affecter la performance des filles à l école élémentaire / Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Ludivine Jamain & Jérémy Pouille |p P. 175 |c Chapitre 4. Article scientifique. Ecrire@LP : Collaboration d enseignants et de chercheurs autour de l atelier rédactionnel en lycée professionnel / Cindy De Amaral, Béatrice Roumanet, Catherine Brissaud & Marie-Paule Jacques |p P. 197 |c Chapitre 5. Article scientifique. Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas de PREMaTT / Catherine Loisy, Jana Trgalová, Mohammad Dames Alturkmani, Pierre Bénech, Sophie Roubin & Luc Trouche |b Partie 3. Collaborer pour produire des ressources éducatives |p P. 227 |c Chapitre 1. Retour d expérience. Expliciter le savoir scientifique construit en classe : conception et analyse d usage d une ressource d enseignement / Jacques Vince, Céline Lepareur & Andrée Tiberghien |p P. 237 |c Chapitre 2. Ressource éducative. Sciences et albums de fiction réaliste : création de sacs pédagogiques pour impliquer la famille comme partenaire éducatif de l école et soutenir les apprentissages scientifiques et langagiers des élèves / Laura Cabodi, Nadège Pouey & Mohamed Soudani |p P. 243 |c Chapitre 3. Ressource éducative. LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d expérimentation pédagogique au service des enseignants / Éric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc & Agnès Berthet (membres du Projet d Action Educative). Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin & Cédric d Ham (membres du Projet de Valorisation) |p P. 263 |c Chapitre 4. Retour d expérience. Le regard du passeur sur la pragmatisation des savoirs de recherche / Benoît Meslin, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Cèbe & Guillaume Serres |p P. 285 |c Chapitre 5. Retour d expérience. Valorisation de ressources produites par les équipes de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes / Bertrand Raffin |p P. 297 |b Conclusion. La nécessité de rapprocher le monde de la recherche et celui de l éducation / Carole Sève | |
410 | | | |0 172105552 |t Sphère éducative |x 2268-5871 | |
601 | 0 | 2 | |3 PPN263231968 |a Institut Carnot de l'Education Auvergne-Rhône-Alpes |2 rameau |
606 | |3 PPN092468284 |a Travail collaboratif |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028228057 |a Recherche-action en éducation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027607399 |a Groupes de travail |3 PPN027555100 |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031385273 |a Spécialistes des sciences de l'éducation |2 rameau | ||
676 | |a 370.7 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN170117502 |a Meslin |b Benoît |f 1980-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN153489324 |a Daguzon |b Marc |f 1962-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN263218341 |a Joseph |b Bertille |f 19..-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN243446160 |a Monod-Ansaldi |b Réjane |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN149551347 |a Prieur |b Michèle |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN061104590 |a Trouillet |b Alain |f 1966-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230424 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20230420 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:80586444X |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 954965 |