Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes

Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des diz...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meslin Benoît (Directeur de publication), Daguzon Marc (Directeur de publication), Joseph Bertille (Directeur de publication), Monod-Ansaldi Réjane (Directeur de publication), Prieur Michèle (Directeur de publication), Trouillet Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes / textes réunis et présentés par Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph,... [et al.]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (324 p.)
Collection : Sphère éducative
Sujets :
LEADER 08585cam a2200553 4500
001 PPN263217981
003 http://www.sudoc.fr/263217981
005 20231219151400.0
010 |a 978-2-38377-053-4  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1333434760 
073 1 |a 9782383770534 
100 |a 20220627h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens  |e l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes  |f textes réunis et présentés par Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph,... [et al.] 
214 0 |a Clermont-Ferrand  |c Presses Universitaires Blaise Pascal  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (324 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Sphère éducative 
302 |a Résumés des contributions en français et en anglais 
314 |a Autres contributions : Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur & Alain Trouillet (directeurs de publication) 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.. Glossaire. Annexes 
330 |a Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des dizaines d articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leurefficacité mais aussi de nombreux témoignages d enseignants attestant d un développement professionnel. Organisé autour d une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de passeurs professionnels, l ICÉ-AuRA a permis l émergence et le développement d une réelle dynamique de projets centrés autour de projets d actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion. À l image de la diversité des acteurs impliqués dans l ICÉ et des résultats produits, les auteurs de l ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l éducation ou des membres de la structure d interface. En lien avec la vocation de l ICÉ-AuRA, l ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 17  |b Introduction. Origine et mise en œuvre de l'expérimentation ICÉ-AuRA / Réjane Monod-Ansaldi & Alain Trouillet  |b Partie 1. Des modalités de la collaboration enseignants-chercheurs  |p P. 35  |c Chapitre 1. Retour d'expérience. Point de vue de la Conseillère Académique Recherche-Développement-Innovation-Expérimentation sur la dynamique de l'Institut Carnot de l Éducation dans l académie de Clermont-Ferrand / Annie Ballarin  |p P. 43  |c Chapitre 2. Retour d expérience. Accompagner des professeurs pour les remotiver et leur donner à nouveau le plaisir d enseigner / Françoise Barachet, Yves Matheron & Robert Noirfalise  |p P. 57  |c Chapitre 3. Retour d expérience. Interactions terrain recherche dans le cadre d une formation sur la compréhension de l écrit : leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT / Marie-Anne Mortha, Rémy Ducousset & Laurent Lima  |p P. 75  |c Chapitre 4 : Retour d expérience. Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheurs / Éric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc & Agnès Berthet (membres du Projet d Action Educative). Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin & Cédric d Ham (membres du Projet de Valorisation)  |p P. 87  |c Chapitre 5. Article scientifique. Analyse des modalités du travail collectif entre acteurs de l éducation et de la recherche par les passeurs de l ICÉ-AuRA / Benoît Meslin, Michèle Prieur, Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Réjane Monod-Ansaldi, Séverine Thiboud & Bertille Joseph  |b Partie 2. Collaborer pour produire des savoirs sur les apprentissages et transformer les pratiques  |p P. 117  |c Chapitre 1. Article scientifique. L innovation pédagogique dans les projets de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) / Antonin Boyer  |p P. 133  |c Chapitre 2. Article scientifique. Aider à apprendre à lire avec des logiciels : quels effets chez des enfants allophones et des enfants en difficultés en ULIS ? / Annie Magnan, Jean-Luc Vidalenc, Carine Ballet & Jean Ecalle  |p P. 153  |c Chapitre 3. Article scientifique. L illusion d incompétence en lecture : un phénomène qui peut affecter la performance des filles à l école élémentaire / Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Ludivine Jamain & Jérémy Pouille  |p P. 175  |c Chapitre 4. Article scientifique. Ecrire@LP : Collaboration d enseignants et de chercheurs autour de l atelier rédactionnel en lycée professionnel / Cindy De Amaral, Béatrice Roumanet, Catherine Brissaud & Marie-Paule Jacques  |p P. 197  |c Chapitre 5. Article scientifique. Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas de PREMaTT / Catherine Loisy, Jana Trgalová, Mohammad Dames Alturkmani, Pierre Bénech, Sophie Roubin & Luc Trouche  |b Partie 3. Collaborer pour produire des ressources éducatives  |p P. 227  |c Chapitre 1. Retour d expérience. Expliciter le savoir scientifique construit en classe : conception et analyse d usage d une ressource d enseignement / Jacques Vince, Céline Lepareur & Andrée Tiberghien  |p P. 237  |c Chapitre 2. Ressource éducative. Sciences et albums de fiction réaliste : création de sacs pédagogiques pour impliquer la famille comme partenaire éducatif de l école et soutenir les apprentissages scientifiques et langagiers des élèves / Laura Cabodi, Nadège Pouey & Mohamed Soudani  |p P. 243  |c Chapitre 3. Ressource éducative. LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d expérimentation pédagogique au service des enseignants / Éric Martinet, Claudine Héritier, Armelle Blanc & Agnès Berthet (membres du Projet d Action Educative). Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin & Cédric d Ham (membres du Projet de Valorisation)  |p P. 263  |c Chapitre 4. Retour d expérience. Le regard du passeur sur la pragmatisation des savoirs de recherche / Benoît Meslin, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Cèbe & Guillaume Serres  |p P. 285  |c Chapitre 5. Retour d expérience. Valorisation de ressources produites par les équipes de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes / Bertrand Raffin  |p P. 297  |b Conclusion. La nécessité de rapprocher le monde de la recherche et celui de l éducation / Carole Sève 
410 | |0 172105552  |t Sphère éducative  |x 2268-5871 
601 0 2 |3 PPN263231968  |a Institut Carnot de l'Education Auvergne-Rhône-Alpes  |2 rameau 
606 |3 PPN092468284  |a Travail collaboratif  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027607399  |a Groupes de travail  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN031385273  |a Spécialistes des sciences de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 370.7  |v 23 
700 1 |3 PPN170117502  |a Meslin  |b Benoît  |f 1980-....  |4 651 
701 1 |3 PPN153489324  |a Daguzon  |b Marc  |f 1962-....  |4 651 
701 1 |3 PPN263218341  |a Joseph  |b Bertille  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN243446160  |a Monod-Ansaldi  |b Réjane  |4 651 
701 1 |3 PPN149551347  |a Prieur  |b Michèle  |4 651 
701 1 |3 PPN061104590  |a Trouillet  |b Alain  |f 1966-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230424  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230420  |g AFNOR 
930 |5 441092309:80586444X  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 954965