Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes

Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des diz...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meslin Benoît (Directeur de publication), Daguzon Marc (Directeur de publication), Joseph Bertille (Directeur de publication), Monod-Ansaldi Réjane (Directeur de publication), Prieur Michèle (Directeur de publication), Trouillet Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes / textes réunis et présentés par Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph,... [et al.]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (324 p.)
Collection : Sphère éducative
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des dizaines d articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leurefficacité mais aussi de nombreux témoignages d enseignants attestant d un développement professionnel. Organisé autour d une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de passeurs professionnels, l ICÉ-AuRA a permis l émergence et le développement d une réelle dynamique de projets centrés autour de projets d actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion. À l image de la diversité des acteurs impliqués dans l ICÉ et des résultats produits, les auteurs de l ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l éducation ou des membres de la structure d interface. En lien avec la vocation de l ICÉ-AuRA, l ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens.
Notes : Résumés des contributions en français et en anglais
Autres contributions : Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur & Alain Trouillet (directeurs de publication)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.. Glossaire. Annexes
ISBN : 978-2-38377-053-4