Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes
Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des diz...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes / textes réunis et présentés par Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph,... [et al.] |
Publié : |
Clermont-Ferrand :
Presses Universitaires Blaise Pascal
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (324 p.) |
Collection : | Sphère éducative |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l Institut Carnot de l Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des dizaines d articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leurefficacité mais aussi de nombreux témoignages d enseignants attestant d un développement professionnel. Organisé autour d une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de passeurs professionnels, l ICÉ-AuRA a permis l émergence et le développement d une réelle dynamique de projets centrés autour de projets d actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion. À l image de la diversité des acteurs impliqués dans l ICÉ et des résultats produits, les auteurs de l ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l éducation ou des membres de la structure d interface. En lien avec la vocation de l ICÉ-AuRA, l ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens. |
---|---|
Notes : | Résumés des contributions en français et en anglais Autres contributions : Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur & Alain Trouillet (directeurs de publication) |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.. Glossaire. Annexes |
ISBN : | 978-2-38377-053-4 |