Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3

15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lecardonnel Léo (Auteur), Truc Gérôme (Auteur), Falaize Benoit (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 / Léo Lecardonnel, Gérôme Truc, Benoît Falaize
Publié : [Paris] : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (159 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
  • Introduction
  • Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
  • P. 15
  • Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
  • P. 23
  • Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
  • P. 31
  • Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
  • Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
  • P. 41
  • Jusqu'à quel âge vit-on ?
  • P. 49
  • "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
  • P. 59
  • Sommes-nous égaux face aux maladies ?
  • Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
  • P. 69
  • Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
  • P. 81
  • Qui se rend à des concerts de musique classique ?
  • P. 95
  • Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
  • Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
  • P. 109
  • Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
  • P. 111
  • Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
  • P. 115
  • Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
  • P. 121
  • Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
  • P. 129
  • Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
  • P. 131
  • Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
  • P. 135
  • Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
  • P. 141
  • Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
  • P. 149
  • Lexique
  • Présentation des ressources numériques