Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3
15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 / Léo Lecardonnel, Gérôme Truc, Benoît Falaize |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (159 p.) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : |
LEADER | 05655cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN263194558 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/263194558 | ||
005 | 20240524055300.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4080-8 |b br. |d [24 EUR] | ||
035 | |a (OCoLC)1333194485 | ||
073 | 1 | |a 9782725640808 | |
100 | |a 20220627h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Apprendre aux élèves à décrypter la société |e cycle 3 |f Léo Lecardonnel, Gérôme Truc, Benoît Falaize | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Retz |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (159 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie pratique | |
307 | |a Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques | ||
312 | |a La couverture porte également la mention : "Ressources numériques" | ||
320 | |a Notes bibliographiques en bas de page. Lexique p. 149-154 | ||
330 | |a 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes de terrain dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d activités écrites et orales, rédaction d une trace écrite ) ; l interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves. |2 4è couverture. | ||
359 | 2 | |b Introduction |b Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger |p P. 15 |c Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ? |p P. 23 |c Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ? |p P. 31 |c Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? |b Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux |p P. 41 |c Jusqu'à quel âge vit-on ? |p P. 49 |c "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !" |p P. 59 |c Sommes-nous égaux face aux maladies ? |b Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses |p P. 69 |c Comment s'installent les stéréotypes de genre ? |p P. 81 |c Qui se rend à des concerts de musique classique ? |p P. 95 |c Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ? |b Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école |p P. 109 |c Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ? |p P. 111 |d Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ? |p P. 115 |d Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ? |p P. 121 |d Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ? |p P. 129 |c Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ? |p P. 131 |d Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ? |p P. 135 |d Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ? |p P. 141 |d Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ? |p P. 149 |b Lexique |b Présentation des ressources numériques | |
410 | | | |0 05789275X |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 | |
606 | |3 PPN027553116 |a Éducation à la citoyenneté |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553116 |a Éducation à la citoyenneté |3 PPN186317743 |x Cycle de consolidation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN049647490 |a Sociologie |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031382231 |a Esprit critique |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN26006730X |a Lecardonnel |b Léo |f 19..-.... |c professeur des écoles |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN129190195 |a Truc |b Gérôme |f 1981-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN03495869X |a Falaize |b Benoit |f 1950-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20221206 |g AFNOR | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 490072305:73738817X |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 721812301:737619600 |b 721812301 |j u | ||
930 | |5 851912101:759103488 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:782215955 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 928594 |