Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3

15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lecardonnel Léo (Auteur), Truc Gérôme (Auteur), Falaize Benoit (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 / Léo Lecardonnel, Gérôme Truc, Benoît Falaize
Publié : [Paris] : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (159 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 05655cam a2200565 4500
001 PPN263194558
003 http://www.sudoc.fr/263194558
005 20240524055300.0
010 |a 978-2-7256-4080-8  |b br.  |d [24 EUR] 
035 |a (OCoLC)1333194485 
073 1 |a 9782725640808 
100 |a 20220627h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre aux élèves à décrypter la société  |e cycle 3  |f Léo Lecardonnel, Gérôme Truc, Benoît Falaize 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (159 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie pratique 
307 |a Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques 
312 |a La couverture porte également la mention : "Ressources numériques" 
320 |a Notes bibliographiques en bas de page. Lexique p. 149-154 
330 |a 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes de terrain dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d activités écrites et orales, rédaction d une trace écrite ) ; l interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique. Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d activités des élèves à distribuer pour chaque séance, les fiches d activités corrigées, les documents à étudier en grand format, des documents à proposer en prolongement des séances, un lexique des termes sociologiques à destination des élèves.  |2 4è couverture. 
359 2 |b Introduction  |b Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger  |p P. 15  |c Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?  |p P. 23  |c Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?  |p P. 31  |c Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?  |b Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux  |p P. 41  |c Jusqu'à quel âge vit-on ?  |p P. 49  |c "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"  |p P. 59  |c Sommes-nous égaux face aux maladies ?  |b Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses  |p P. 69  |c Comment s'installent les stéréotypes de genre ?  |p P. 81  |c Qui se rend à des concerts de musique classique ?  |p P. 95  |c Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?  |b Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école  |p P. 109  |c Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?  |p P. 111  |d Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?  |p P. 115  |d Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?  |p P. 121  |d Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?  |p P. 129  |c Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?  |p P. 131  |d Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?  |p P. 135  |d Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?  |p P. 141  |d Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?  |p P. 149  |b Lexique  |b Présentation des ressources numériques 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |3 PPN186317743  |x Cycle de consolidation  |2 rameau 
606 |3 PPN049647490  |a Sociologie  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN26006730X  |a Lecardonnel  |b Léo  |f 19..-....  |c professeur des écoles  |4 070 
701 1 |3 PPN129190195  |a Truc  |b Gérôme  |f 1981-....  |4 070 
701 1 |3 PPN03495869X  |a Falaize  |b Benoit  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221206  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:73738817X  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:737619600  |b 721812301  |j u 
930 |5 851912101:759103488  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:782215955  |b 441092309  |j u 
998 |a 928594