Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans, module 3

"Cet ouvrage pratique vise l'enseignement de la lecture pour la deuxième année du primaire. Il propose de nombreux ateliers permettant aux élèves d'atteindre une autonomie et une aisance en lecture. Les autrices communiquent avec passion une approche claire et intègrent tous les éléme...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Calkins Lucy (Auteur), Kolbeck Lauren (Auteur), Parlitsis Brianna (Auteur), Nadon Yves (Directeur de publication), Arpin Martine (Adaptateur), Genest Marc A. (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans, module 3 / autrices, Lucy Calkins, Lauren Kolbeck et Brianna Parlitsis; édition française, Yves Nadon, directeur de collection; Martine Arpin, adaptatrice; Marc Genest, traducteur
Publié : Montréal : Chenelière éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (xix-144 p.)
Collection : Collection Les ateliers d'écriture Yves Nadon
Traduction de : Bigger books mean amping up reading power
Sujets :
Description
Résumé : "Cet ouvrage pratique vise l'enseignement de la lecture pour la deuxième année du primaire. Il propose de nombreux ateliers permettant aux élèves d'atteindre une autonomie et une aisance en lecture. Les autrices communiquent avec passion une approche claire et intègrent tous les éléments qui ont fait l'objet de nombreuses recherches sur les composantes d'un enseignement efficace : des attentes élevées pour tous les élèves; l'enseignement explicite des stratégies; la différenciation pédagogique; l'étayage menant à l'autonomie; les dispositifs d'enseignement variés, dont les entretiens individuels; les liens avec l'oral, l'écriture et la littérature jeunesse; l'observation et l'évaluation. Cet ouvrage contient 17 ateliers qui guident les enseignants étape par étape pour enseigner la lecture, illustrés par de nombreux exemples en lien avec la littérature jeunesse et des tableaux d'ancrage. Sa structure et sa terminologie sont identiques à ceux des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l'enseignement explicite. Du matériel reproductible accompagnera l'ouvrage et sera offert sur la plateforme i+ Interactif. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. Dans la première partie, l'accent est mis sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves à saisir et retenir l'information du début d'un texte, pour avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes."--
Notes : 20210064560
Bibliographie : Bibliogr. p. [143]-144
ISBN : 978-2-7650-6311-7
2-7650-6311-7