L'école de la forêt : [La pédagogie et les activités]

Si on laisse du temps et de l espace aux enfants avec la nature, qu est-ce qu ils apprennent ? En quoi ces expériences sont-elles fondatrices et épanouissantes pour eux ? Et que peuvent-elles nous enseigner à nous adultes, familles, enseignants, pédagogues , en quête d une reconnexion au monde vivan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Erm Pascale d' (Auteur)
Collectivité auteur : Réseau de pédagogie par la nature (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école de la forêt : [La pédagogie et les activités] / Pascale d'Erm et le réseau de pédagogie par la nature
Publié : Vanves : éditions La Plage , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (191 p)
Sujets :
Description
Résumé : Si on laisse du temps et de l espace aux enfants avec la nature, qu est-ce qu ils apprennent ? En quoi ces expériences sont-elles fondatrices et épanouissantes pour eux ? Et que peuvent-elles nous enseigner à nous adultes, familles, enseignants, pédagogues , en quête d une reconnexion au monde vivant ? Alternant pédagogie, principes éducatifs et cahier d activités, ce livre écrit avec la coopération du Réseau de Pédagogie Par la Nature propose un panorama complet des différentes façons de faire l école en forêt . Cela passe par des activités extrascolaires sur le modèle des forest schools britanniques, par des écoles 100 % en nature où tous les apprentissages ont lieu au contact de la nature, ou encore l école du dehors sous la houlette de l Éducation nationale, où les élèves suivent certains cours en extérieur. Construire une cabane, concocter une soupe à la gadoue, s émerveiller devant l écureuil qui surgit sur la branche nue de l hiver, adopter le regard à 360 ° de la chouette et suivre le pas du renard, passer un temps calme auprès d un arbre compagnon : au-delà du jeu, les activités proposées par cette pédagogie constituent une source illimitée et naturelle de connaissances et d apprentissages.Au passage, les enfants en récoltent de nombreux bénéfices sur leur santé physique, mentale et émotionnelle. La forêt et ses habitants, animaux et végétaux, offrent aux enfants et à leurs parents ! de merveilleuses possibilités d étancher leur curiosité, d exercer leur sens de la coopération, l empathie et l estime de soi. Fondé sur de nombreux exemples concrets d écoles de la forêt créées en France mais aussi au Canada, cet ouvrage a pour but d élargir la palette éducative et de permettre aux enfants de renouer un lien émotionnel fort avec la nature. Pour leur plus grand bénéfice et le nôtre ! Le plus : retrouvez plus d une vingtaine d activités ludiques et pédagogiques à proposer aux enfants dès leur plus jeune âge jusqu à l adolescence.
ISBN : 978-2-38338-063-4