"Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question

La phrase il faut éduquer les enfants sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Audidière Sophie (Directeur de publication), Janvier Antoine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : " Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question / sous la direction de Sophie Audidière et Antoine Janvier
Publié : Lyon : ENS Éditions , 2022
Description matérielle : 1 volume (306 p.)
Collection : La Croisée des chemins
Sujets :
Documents associés : Autre format: " Il faut éduquer les enfants... "
  • P. 5
  • Introduction / Sophie Audidière et Antoine Janvier
  • Partie I. Révolution et institution
  • P. 17
  • Chapitre 1. Éduquer les filles, vraiment ? Formes d'une injonction paradoxale au xviiie siècle / Jeanne Chiron
  • P. 31
  • Chapitre 2. Les limites et le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs de Tolstoï / Oleg Bernaz
  • P. 43
  • Chapitre 3. L'idéologie de l'éducation à l'époque de l'Idéologie : finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803) / Julien Vincent
  • P. 61
  • Chapitre 4. Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme / Nathalie Brémand
  • P. 75
  • Chapitre 5. Bakounine : de l instruction intégrale à l éducation libertaire ? / Jean-Christophe Angaut
  • P. 89
  • Chapitre 6. Une pratique de l émancipation : l œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris / Jean-François Dupeyron
  • P. 103
  • Chapitre 7. Les Idées sur l organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d une pensée critique sur l éducation ? / Jean-Charles Buttier
  • P. 117
  • Chapitre 8. Paul Robin et l expérience de Cempuis / Lucie Rey
  • P. 131
  • Chapitre 9. La pédagogie intuitive selon Ferdinand Buisson, ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine / Anne-Claire Husser
  • Partie II. Guerre, guerre civile et civilisation
  • P. 147
  • Chapitre 10. Repenser la notion d intelligence : le projet progressiste de John Dewey / Christophe Point
  • P. 159
  • Chapitre 11. L autoéducation montessorienne. Pédagogie et anthropologie chez Montessori / Bérengère Kolly
  • P. 173
  • Chapitre 12. Sartre et Piaget, les deux problèmes de l enfance / Grégory Cormann
  • P. 207
  • Chapitre 13. Le renfort et la cordée. Deligny lecteur de Wallon / Pierre-François Moreau
  • P. 219
  • Chapitre 14. L apprentissage du milieu : enfance inadaptée et dispositif rééducatif / Marlon Miguel
  • P. 235
  • Chapitre 15. Philosophie de l éducation et pédagogie féministes : entre théorie et pratique. Présentation et traduction d un extrait de Not by Degrees, de Charlotte Bunch (1979) / Vanina Mozziconacci
  • P. 247
  • Chapitre 16. La création de Lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ? / Delphine Patry
  • P. 259
  • Chapitre 17. Il ne faut pas éduquer les enfants , ou comment renverser la gérontocratie / Sébastien Charbonnier
  • P. 277
  • Chapitre 18. Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage / Anne-Lise Le Brun
  • P. 289
  • Conclusion / Sophie Audidière et Antoine Janvier
  • P. 297
  • Présentation des auteurs