"Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question
La phrase il faut éduquer les enfants sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | " Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question / sous la direction de Sophie Audidière et Antoine Janvier |
Publié : |
Lyon :
ENS Éditions
, 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (306 p.) |
Collection : | La Croisée des chemins |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
" Il faut éduquer les enfants... " |
- P. 5
- Introduction / Sophie Audidière et Antoine Janvier
- Partie I. Révolution et institution
- P. 17
- Chapitre 1. Éduquer les filles, vraiment ? Formes d'une injonction paradoxale au xviiie siècle / Jeanne Chiron
- P. 31
- Chapitre 2. Les limites et le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs de Tolstoï / Oleg Bernaz
- P. 43
- Chapitre 3. L'idéologie de l'éducation à l'époque de l'Idéologie : finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803) / Julien Vincent
- P. 61
- Chapitre 4. Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme / Nathalie Brémand
- P. 75
- Chapitre 5. Bakounine : de l instruction intégrale à l éducation libertaire ? / Jean-Christophe Angaut
- P. 89
- Chapitre 6. Une pratique de l émancipation : l œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris / Jean-François Dupeyron
- P. 103
- Chapitre 7. Les Idées sur l organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d une pensée critique sur l éducation ? / Jean-Charles Buttier
- P. 117
- Chapitre 8. Paul Robin et l expérience de Cempuis / Lucie Rey
- P. 131
- Chapitre 9. La pédagogie intuitive selon Ferdinand Buisson, ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine / Anne-Claire Husser
- Partie II. Guerre, guerre civile et civilisation
- P. 147
- Chapitre 10. Repenser la notion d intelligence : le projet progressiste de John Dewey / Christophe Point
- P. 159
- Chapitre 11. L autoéducation montessorienne. Pédagogie et anthropologie chez Montessori / Bérengère Kolly
- P. 173
- Chapitre 12. Sartre et Piaget, les deux problèmes de l enfance / Grégory Cormann
- P. 207
- Chapitre 13. Le renfort et la cordée. Deligny lecteur de Wallon / Pierre-François Moreau
- P. 219
- Chapitre 14. L apprentissage du milieu : enfance inadaptée et dispositif rééducatif / Marlon Miguel
- P. 235
- Chapitre 15. Philosophie de l éducation et pédagogie féministes : entre théorie et pratique. Présentation et traduction d un extrait de Not by Degrees, de Charlotte Bunch (1979) / Vanina Mozziconacci
- P. 247
- Chapitre 16. La création de Lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ? / Delphine Patry
- P. 259
- Chapitre 17. Il ne faut pas éduquer les enfants , ou comment renverser la gérontocratie / Sébastien Charbonnier
- P. 277
- Chapitre 18. Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage / Anne-Lise Le Brun
- P. 289
- Conclusion / Sophie Audidière et Antoine Janvier
- P. 297
- Présentation des auteurs