"Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question

La phrase il faut éduquer les enfants sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Audidière Sophie (Directeur de publication), Janvier Antoine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : " Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question / sous la direction de Sophie Audidière et Antoine Janvier
Publié : Lyon : ENS Éditions , 2022
Description matérielle : 1 volume (306 p.)
Collection : La Croisée des chemins
Sujets :
Documents associés : Autre format: " Il faut éduquer les enfants... "
LEADER 06073cam a2200493 4500
001 PPN262997282
003 http://www.sudoc.fr/262997282
005 20240314171900.0
010 |a 979-10-362-0515-6  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1330245495 
073 1 |a 9791036205156 
100 |a 20220615h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ah z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a " Il faut éduquer les enfants"  |e l'idéologie de l'éducation en question  |f sous la direction de Sophie Audidière et Antoine Janvier 
214 0 |a Lyon  |c ENS Éditions  |d 2022 
215 |a 1 volume (306 p.)  |c ill., fac-sim.  |d 24 cm 
225 2 |a La croisée des chemins 
339 |a Recueil de contributions s'intéressant aux modèles philosophiques d'éducation des enfants au cours des XIXe et XXe siècles, le premier étant marqué par la révolution et l'émancipation et le second par une extrême violence et une inquiétude sur l'humain. Les contributeurs mettent en lumière les problématiques impensées de l'idéologie de l'éducation. ©Electre 2022 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a La phrase il faut éduquer les enfants sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la révolution et l émancipation, qui génère la figure centrale de l école, et un xxe siècle travaillé par l extrême violence et l inquiétude sur l humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l ouvrage engage une démarche philosophique critique sur l idéologie de l éducation qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d apprendre, de socialiser, d aider à grandir et de former les petits d humains dans des institutions déterminées (la famille et l école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d enfance, en premier lieu). C est cette idéologie de l éducation qu il s agit ici d étudier, de problématiser et d interroger.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction / Sophie Audidière et Antoine Janvier  |b Partie I. Révolution et institution  |p P. 17  |c Chapitre 1. Éduquer les filles, vraiment ? Formes d'une injonction paradoxale au xviiie siècle / Jeanne Chiron  |p P. 31  |c Chapitre 2. Les limites et le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs de Tolstoï / Oleg Bernaz  |p P. 43  |c Chapitre 3. L'idéologie de l'éducation à l'époque de l'Idéologie : finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803) / Julien Vincent  |p P. 61  |c Chapitre 4. Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme / Nathalie Brémand  |p P. 75  |c Chapitre 5. Bakounine : de l instruction intégrale à l éducation libertaire ? / Jean-Christophe Angaut  |p P. 89  |c Chapitre 6. Une pratique de l émancipation : l œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris / Jean-François Dupeyron  |p P. 103  |c Chapitre 7. Les Idées sur l organisation sociale (1876) de James Guillaume, jalon d une pensée critique sur l éducation ? / Jean-Charles Buttier  |p P. 117  |c Chapitre 8. Paul Robin et l expérience de Cempuis / Lucie Rey  |p P. 131  |c Chapitre 9. La pédagogie intuitive selon Ferdinand Buisson, ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine / Anne-Claire Husser  |b Partie II. Guerre, guerre civile et civilisation  |p P. 147  |c Chapitre 10. Repenser la notion d intelligence : le projet progressiste de John Dewey / Christophe Point  |p P. 159  |c Chapitre 11. L autoéducation montessorienne. Pédagogie et anthropologie chez Montessori / Bérengère Kolly  |p P. 173  |c Chapitre 12. Sartre et Piaget, les deux problèmes de l enfance / Grégory Cormann  |p P. 207  |c Chapitre 13. Le renfort et la cordée. Deligny lecteur de Wallon / Pierre-François Moreau  |p P. 219  |c Chapitre 14. L apprentissage du milieu : enfance inadaptée et dispositif rééducatif / Marlon Miguel  |p P. 235  |c Chapitre 15. Philosophie de l éducation et pédagogie féministes : entre théorie et pratique. Présentation et traduction d un extrait de Not by Degrees, de Charlotte Bunch (1979) / Vanina Mozziconacci  |p P. 247  |c Chapitre 16. La création de Lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ? / Delphine Patry  |p P. 259  |c Chapitre 17. Il ne faut pas éduquer les enfants , ou comment renverser la gérontocratie / Sébastien Charbonnier  |p P. 277  |c Chapitre 18. Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage / Anne-Lise Le Brun  |p P. 289  |b Conclusion / Sophie Audidière et Antoine Janvier  |p P. 297  |b Présentation des auteurs 
410 | |0 078947618  |t La Croisée des chemins  |x 1765-8128 
452 | |0 263750841  |t " Il faut éduquer les enfants... "  |o l'idéologie de l'éducation en question  |l = "Children have to be educated..." Questioning the ideology of education  |f Jean-Christophe Angaut, Sophie Audidière, Oleg Bernaz [et autres]  |d 2022  |c Lyon  |n ENS Éditions  |s La croisée des chemins  |y 979-10-362-0517-0 
606 |3 PPN027354865  |a Éducation des enfants  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |3 PPN077318714  |z 1800-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN085751669  |a Audidière  |b Sophie  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN200153994  |a Janvier  |b Antoine  |f 19..-....  |c philosophe  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220701  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230509  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:75540534X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:799076449  |b 441092309  |j u 
998 |a 931972