"Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question

La phrase il faut éduquer les enfants sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Audidière Sophie (Directeur de publication), Janvier Antoine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : " Il faut éduquer les enfants" : l'idéologie de l'éducation en question / sous la direction de Sophie Audidière et Antoine Janvier
Publié : Lyon : ENS Éditions , 2022
Description matérielle : 1 volume (306 p.)
Collection : La Croisée des chemins
Sujets :
Documents associés : Autre format: " Il faut éduquer les enfants... "
Description
Résumé : La phrase il faut éduquer les enfants sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la révolution et l émancipation, qui génère la figure centrale de l école, et un xxe siècle travaillé par l extrême violence et l inquiétude sur l humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l ouvrage engage une démarche philosophique critique sur l idéologie de l éducation qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d apprendre, de socialiser, d aider à grandir et de former les petits d humains dans des institutions déterminées (la famille et l école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d enfance, en premier lieu). C est cette idéologie de l éducation qu il s agit ici d étudier, de problématiser et d interroger.
Bibliographie : Notes bibliographiques
ISBN : 979-10-362-0515-6