Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation

Objet d études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d un nouvel espace de recherches en éducation ? L ouvrage se propose de contribuer à ce champ de débats en interrogeant la multi-dimensionnalité d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s)
Auteur principal : Suau Géraldine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation / Géraldine Suau (sous la dir.)
Publié : Nîmes : Champ Social , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (217 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s)
  • P. 7
  • Introduction. La multi-dimensionnalité du concept de territoire comme élargissement possible dans la compréhension de l éducation inclusive / Géraldine Suau
  • Première partie. Le territoire comme un espace imposé de promotion de l éducation inclusive
  • P. 15
  • Chapitre 1- Le rôle des organisations internationales dans la coordination, promotion et prise en compte des contraintes d implémentation nationales des politiques d éducation inclusive / Lidia Mazzilli, Jean-Michel Perez et Jean-Marie De Ketele
  • P. 31
  • Chapitre 2- les missions handicap, un nouvel espace institutionnel des universités ? Une revue de la littérature sur le rôle et les missions des chargés d accueil et d accompagnement /Saïd Ait Hammou Taleb
  • P. 45
  • Chapitre 3- La reconnaissance du sujet capable : donner une place, ouvrir un territoire, interroger une politique / Laurent Husson
  • Deuxième partie. L éducation inclusive comme un espace produit, perçu et vécu
  • P. 61
  • Chapitre 4- L inclusion scolaire, un nouveau territoire entre mythe et finalité / Liliane Pelletier
  • P. 77
  • Chapitre 5- Espaces inclusifs en collège vus par des élèves. Dire son expérience en photographies / Emmanuelle Brossais, Emilie Chevallier-Rodrigues Et Florence Savournin
  • P. 89
  • Chapitre 6- La mise en oeuvre de la politique universitaire de compensation du handicap : le point de vue des étudiants bénéficiaires du dispositif lorrain / Anaëlle Milon
  • P. 105
  • Chapitre 7- La visite scolaire dans un lieu d art et de culture : à la croisée de deux territoires / Fabienne Rondelli
  • Troisième partie. L éducation inclusive comme système
  • P. 123
  • Chapitre 8- Les politiques d inclusion de tous les élèves et les transformations des territoires scolaires : flux et acteurs / Daniel Niclot
  • P. 139
  • Chapitre 9- L université comme territoire pour penser la pratique inclusive des enseignants du supérieur / Géraldine Suau et Thomas Lambert
  • P. 151
  • Chapitre 10- Territoires, apprentissages et attention aux différences. Des processus d appropriations / Aurore Promonet et Léa Romary
  • P. 165
  • Chapitre 11- De la dynamique combinatoire des espaces-temps en formation d enseignants : territoires et diversité linguistique et culturelle / Séverine Behra et Dominique Macaire
  • P. 185
  • Conclusion. Débat de territoire(s), changements de normes et d usages / Dominique Macaire et Jean-Michel Perez