Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation
Objet d études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d un nouvel espace de recherches en éducation ? L ouvrage se propose de contribuer à ce champ de débats en interrogeant la multi-dimensionnalité d...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s)
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation / Géraldine Suau (sous la dir.) |
Publié : |
Nîmes :
Champ Social
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) |
- P. 7
- Introduction. La multi-dimensionnalité du concept de territoire comme élargissement possible dans la compréhension de l éducation inclusive / Géraldine Suau
- Première partie. Le territoire comme un espace imposé de promotion de l éducation inclusive
- P. 15
- Chapitre 1- Le rôle des organisations internationales dans la coordination, promotion et prise en compte des contraintes d implémentation nationales des politiques d éducation inclusive / Lidia Mazzilli, Jean-Michel Perez et Jean-Marie De Ketele
- P. 31
- Chapitre 2- les missions handicap, un nouvel espace institutionnel des universités ? Une revue de la littérature sur le rôle et les missions des chargés d accueil et d accompagnement /Saïd Ait Hammou Taleb
- P. 45
- Chapitre 3- La reconnaissance du sujet capable : donner une place, ouvrir un territoire, interroger une politique / Laurent Husson
- Deuxième partie. L éducation inclusive comme un espace produit, perçu et vécu
- P. 61
- Chapitre 4- L inclusion scolaire, un nouveau territoire entre mythe et finalité / Liliane Pelletier
- P. 77
- Chapitre 5- Espaces inclusifs en collège vus par des élèves. Dire son expérience en photographies / Emmanuelle Brossais, Emilie Chevallier-Rodrigues Et Florence Savournin
- P. 89
- Chapitre 6- La mise en oeuvre de la politique universitaire de compensation du handicap : le point de vue des étudiants bénéficiaires du dispositif lorrain / Anaëlle Milon
- P. 105
- Chapitre 7- La visite scolaire dans un lieu d art et de culture : à la croisée de deux territoires / Fabienne Rondelli
- Troisième partie. L éducation inclusive comme système
- P. 123
- Chapitre 8- Les politiques d inclusion de tous les élèves et les transformations des territoires scolaires : flux et acteurs / Daniel Niclot
- P. 139
- Chapitre 9- L université comme territoire pour penser la pratique inclusive des enseignants du supérieur / Géraldine Suau et Thomas Lambert
- P. 151
- Chapitre 10- Territoires, apprentissages et attention aux différences. Des processus d appropriations / Aurore Promonet et Léa Romary
- P. 165
- Chapitre 11- De la dynamique combinatoire des espaces-temps en formation d enseignants : territoires et diversité linguistique et culturelle / Séverine Behra et Dominique Macaire
- P. 185
- Conclusion. Débat de territoire(s), changements de normes et d usages / Dominique Macaire et Jean-Michel Perez