Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation
Objet d études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d un nouvel espace de recherches en éducation ? L ouvrage se propose de contribuer à ce champ de débats en interrogeant la multi-dimensionnalité d...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s)
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation / Géraldine Suau (sous la dir.) |
Publié : |
Nîmes :
Champ Social
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) |
LEADER | 05866cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN26294829X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/26294829X | ||
005 | 20240212055600.0 | ||
010 | |a 979-10-346-0738-9 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1330243607 | ||
073 | 1 | |a 9791034607389 | |
100 | |a 20220614h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) |e recherches en éducation |f Géraldine Suau (sous la dir.) | |
214 | 0 | |a Nîmes |c Champ Social |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (217 p.) |c ill., graph. |d 24 cm | ||
339 | |a Une mise en relation des notions d'éducation inclusive et d'accessibilité avec celle de territoire pour tenter de réinventer l'école et pour questionner sur la diversité comme vecteur de matérialisation des droits de l'homme. Les dimensions que revêt ce troisième concept permettent ainsi d'élargir la compréhension de l'éducation inclusive. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliographie p. 193-211. Notes bibliographiques en bas de page | ||
330 | |a Objet d études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d un nouvel espace de recherches en éducation ? L ouvrage se propose de contribuer à ce champ de débats en interrogeant la multi-dimensionnalité du concept de territoire pour un élargissement possible dans la compréhension du phénomène qu est l éducation inclusive. Il constitue de façon certaine pour les chercheurs en éducation un prisme nouveau, au moins à partir de trois entrées distinctes, en tant qu'espace imposé pour une promotion de cette récente éducation, mais aussi en tant qu espace produit, perçu, vécu, amenant notamment à interroger le sens, le sentiment d'appartenance et d'appropriation pour les acteurs et enfin, comme un système où l'éducation inclusive s appréhende dans un environnement imprécis, qui lie et plonge les institutions et leurs acteurs dans des situations incertaines, quant aux décisions à prendre et à leurs multiples conséquences. Ainsi, cet ouvrage a pour objet non seulement de faire état d'un questionnement sur les relations entre les notions d éducation inclusive, d'accessibilité et de territoire(s), mais aussi de permettre au lecteur de s'engager dans la construction d'un cheminement personnel et par là même de réinterroger ses choix en matière d'éducation et de pratiques inclusives |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction. La multi-dimensionnalité du concept de territoire comme élargissement possible dans la compréhension de l éducation inclusive / Géraldine Suau |b Première partie. Le territoire comme un espace imposé de promotion de l éducation inclusive |p P. 15 |c Chapitre 1- Le rôle des organisations internationales dans la coordination, promotion et prise en compte des contraintes d implémentation nationales des politiques d éducation inclusive / Lidia Mazzilli, Jean-Michel Perez et Jean-Marie De Ketele |p P. 31 |c Chapitre 2- les missions handicap, un nouvel espace institutionnel des universités ? Une revue de la littérature sur le rôle et les missions des chargés d accueil et d accompagnement /Saïd Ait Hammou Taleb |p P. 45 |c Chapitre 3- La reconnaissance du sujet capable : donner une place, ouvrir un territoire, interroger une politique / Laurent Husson |b Deuxième partie. L éducation inclusive comme un espace produit, perçu et vécu |p P. 61 |c Chapitre 4- L inclusion scolaire, un nouveau territoire entre mythe et finalité / Liliane Pelletier |p P. 77 |c Chapitre 5- Espaces inclusifs en collège vus par des élèves. Dire son expérience en photographies / Emmanuelle Brossais, Emilie Chevallier-Rodrigues Et Florence Savournin |p P. 89 |c Chapitre 6- La mise en oeuvre de la politique universitaire de compensation du handicap : le point de vue des étudiants bénéficiaires du dispositif lorrain / Anaëlle Milon |p P. 105 |c Chapitre 7- La visite scolaire dans un lieu d art et de culture : à la croisée de deux territoires / Fabienne Rondelli |b Troisième partie. L éducation inclusive comme système |p P. 123 |c Chapitre 8- Les politiques d inclusion de tous les élèves et les transformations des territoires scolaires : flux et acteurs / Daniel Niclot |p P. 139 |c Chapitre 9- L université comme territoire pour penser la pratique inclusive des enseignants du supérieur / Géraldine Suau et Thomas Lambert |p P. 151 |c Chapitre 10- Territoires, apprentissages et attention aux différences. Des processus d appropriations / Aurore Promonet et Léa Romary |p P. 165 |c Chapitre 11- De la dynamique combinatoire des espaces-temps en formation d enseignants : territoires et diversité linguistique et culturelle / Séverine Behra et Dominique Macaire |p P. 185 |b Conclusion. Débat de territoire(s), changements de normes et d usages / Dominique Macaire et Jean-Michel Perez | |
452 | | | |0 26676178X |t Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) |o recherches en éducation |f [sous la direction de] Géraldine Suau |d 2022 |c Paris |n Cairn |s Inclusion et scolarité |y 979-10-346-0753-2 | |
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN188328653 |a Besoins éducatifs particuliers |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
700 | 1 | |3 PPN197902820 |a Suau |b Géraldine |f 1971-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220509 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230313 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b ERASP |g AACR2 | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:74714432X |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:810892413 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 930761 |