Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation

Objet d études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d un nouvel espace de recherches en éducation ? L ouvrage se propose de contribuer à ce champ de débats en interrogeant la multi-dimensionnalité d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s)
Auteur principal : Suau Géraldine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation / Géraldine Suau (sous la dir.)
Publié : Nîmes : Champ Social , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (217 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s)
Description
Résumé : Objet d études de nombreux domaines, historique, politique, anthropologique, économique, la notion de territoire, peut-elle participer de la constitution d un nouvel espace de recherches en éducation ? L ouvrage se propose de contribuer à ce champ de débats en interrogeant la multi-dimensionnalité du concept de territoire pour un élargissement possible dans la compréhension du phénomène qu est l éducation inclusive. Il constitue de façon certaine pour les chercheurs en éducation un prisme nouveau, au moins à partir de trois entrées distinctes, en tant qu'espace imposé pour une promotion de cette récente éducation, mais aussi en tant qu espace produit, perçu, vécu, amenant notamment à interroger le sens, le sentiment d'appartenance et d'appropriation pour les acteurs et enfin, comme un système où l'éducation inclusive s appréhende dans un environnement imprécis, qui lie et plonge les institutions et leurs acteurs dans des situations incertaines, quant aux décisions à prendre et à leurs multiples conséquences. Ainsi, cet ouvrage a pour objet non seulement de faire état d'un questionnement sur les relations entre les notions d éducation inclusive, d'accessibilité et de territoire(s), mais aussi de permettre au lecteur de s'engager dans la construction d'un cheminement personnel et par là même de réinterroger ses choix en matière d'éducation et de pratiques inclusives
Bibliographie : Bibliographie p. 193-211. Notes bibliographiques en bas de page
ISBN : 979-10-346-0738-9