Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? : les ravages de la photocopieuse

Le constat est largement partagé : de nos jours, beaucoup d'étudiants sont incapables d'écrire correctement. Leurs copies, faites de phrases mal orthographiées qui bien souvent n'ont aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir des années durant apposé un tampon encreur orthograp...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Denizot Aude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? : les ravages de la photocopieuse / Aude Denizot
Publié : Paris : Enrick B. éditions , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (124 p.)
Collection : Le porte voix
Sujets :
LEADER 03510cam a2200481 4500
001 PPN262845539
003 http://www.sudoc.fr/262845539
005 20240605061900.0
010 |a 978-2-35644-982-5  |b br.  |d 14,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1327838338 
073 1 |a 9782356449825 
100 |a 20220609d2022 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y z 000cy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ?  |e les ravages de la photocopieuse  |f Aude Denizot 
214 0 |a Paris  |c Enrick B. éditions  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (124 p.)  |c couv. ill.  |d 21 cm 
225 2 |a Le porte voix 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Le constat est largement partagé : de nos jours, beaucoup d'étudiants sont incapables d'écrire correctement. Leurs copies, faites de phrases mal orthographiées qui bien souvent n'ont aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir des années durant apposé un tampon encreur orthographe inadmissible sur des milliers de copies, Aude Denizot, professeure au lycée puis à l'université, a décidé d'observer de plus près les causes de ce déclin. Passant au crible des dictées et des copies d'examen, comparant des manuels et des cahiers d'hier et d'aujourd hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, elle a fini par découvrir un coupable inattendu : l'utilisation intensive des photocopies à l'école. Au fil des pages de ce livre qui ose remettre en question le règne de la pédagogie dite innovante et du numérique dans les établissements d'enseignement, l'autrice fournit une démonstration claire et précise des ravages de cette méthode, équivalent pédagogique du fast-food, et propose des pistes pour faire réellement progresser les élèves et mieux les préparer à leur vie future.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Prologue  |p P. 11  |b Chapitre 1. Un constat banal  |p P. 17  |b Chapitre 2. Mais que font-ils donc à l'école ?  |p P. 23  |b Chapitre 3. La fée photocopieuse et ses miracles  |p P. 27  |b Chapitre 4. Le revers de la médaille  |p P. 57  |b Chapitre 5. Trop tard ?  |p P. 65  |b Chapitre 6. La réforme de l'orthographe  |p P. 71  |b Chapitre 7. Le téléphone portable est-il coupable ?  |p P. 77  |b Chapitre 8. Des vertus et des limites de la sanction  |p P. 85  |b Chapitre 9. Est-ce que vous n'exagérez pas un peu ?  |p P. 91  |b Chapitre 10. Écriture et compréhension  |p P. 97  |b Chapitre 11. Éteignons la photocopieuse et ouvrons nos livres  |p P. 105  |b Chapitre 12. Éteignons aussi les ordinateurs  |p P. 123  |b Épilogue 
410 | |0 19303266X  |t Le porte voix 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027320359  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02726937X  |a Art d'écrire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN034129030  |a Fautes d'orthographe  |2 rameau 
608 |3 PPN027224473  |a Essai (genre littéraire) français  |2 rameau 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN118649418  |a Denizot  |b Aude  |f 1974-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220607  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230427  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:761599584  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092102:791599604  |b 441092102  |j u 
998 |a 939388