Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite
L échec en mathématiques n est pas une fatalité. Il n y a pas d un côté ceux qui seraient doués et de l autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite / Rémi Brissiaud |
Édition : | Edition annotée et commentée par Claire Lommé |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (103 p.) |
Sujets : |
- P. 4
- Avant-propos de Claire Lommé
- P. 6
- Introduction. Pourquoi ce livre ?
- P. 10
- Chapitre 1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions
- P.11
- Les enfants en petite section comprennent mal le comptage
- P. 12
- Deux significations très différentes des "mots-nombres" : numéros et noms de nombres
- P. 18
- Une autre façon de "parler les nombres" : les décompositions
- P. 20
- Deux façons différentes de représenter les nombres : les collections-témoins et les signes linguistiques
- P. 24
- Les configurations de doigts ne sont pas des collections-témoins comme les autres
- P. 28
- Chapitre 2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
- P. 28
- Trois conditions pour dénombrer : créer mentalement les unités, les énumérer et les totaliser
- P. 30
- Mieux que le comptage, les collections-témoins permettent la création mentale d'unités et leur totalisation
- P. 34
- L'énumération se fait presque à l'identique dans le cas des collections-témoins et dans celui du comptage
- P. 37
- L'enseignement précoce du comptage crée un "effet Canada Dry"
- P. 41
- Chapitre 3. Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
- P. 43
- Le subitizing et les décompositions
- P. 45
- Les trois premiers nombres ne se "voient" pas
- P. 47
- Le subitizing et le comptage
- P. 49
- Le subitizing favorise l'accès aux premiers nombres, mais il ne l'assure pas
- P. 51
- En France, il est prudent de ne pas enseigner le comptage d'objets en petite section
- P. 53
- Une priorité pour la petite section : enseigner le système des trois premiers nombres
- P. 57
- Chapitre 4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
- P. 57
- Les constellations et les décompositions
- P. 62
- Privilégier les problèmes de comparaison pour favoriser les décompositions
- P. 66
- Compréhension des nombres, comparaison et décompositions
- P. 69
- Des "enfants compteurs" en grave difficulté
- P. 71
- Chapitre 5. Des activités clés en maternelle
- P. 72
- Les dialogues fondamentaux en petite section et en début de moyenne section (les 3 premiers nombres)
- P. 78
- Au-delà de 3, en petite section et en début de moyenne section : comparer... mais sans compter
- P. 83
- L'enseignement du comptage d'objets en moyenne section
- P. 87
- En moyenne et en grande section : comparer à l'aide du comptage
- P. 92
- Une idée-guide : favoriser les décompositions
- P. 97
- Conclusion
- P. 98
- Continuité et évolution des outils pédagogiques conçus par Rémi Brissiaud de Claire Lommé