Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite

L échec en mathématiques n est pas une fatalité. Il n y a pas d un côté ceux qui seraient doués et de l autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brissiaud Rémi (Auteur), Lommé Claire (Auteur du commentaire)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite / Rémi Brissiaud
Édition : Edition annotée et commentée par Claire Lommé
Publié : [Paris] : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (103 p.)
Sujets :
  • P. 4
  • Avant-propos de Claire Lommé
  • P. 6
  • Introduction. Pourquoi ce livre ?
  • P. 10
  • Chapitre 1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions
  • P.11
  • Les enfants en petite section comprennent mal le comptage
  • P. 12
  • Deux significations très différentes des "mots-nombres" : numéros et noms de nombres
  • P. 18
  • Une autre façon de "parler les nombres" : les décompositions
  • P. 20
  • Deux façons différentes de représenter les nombres : les collections-témoins et les signes linguistiques
  • P. 24
  • Les configurations de doigts ne sont pas des collections-témoins comme les autres
  • P. 28
  • Chapitre 2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
  • P. 28
  • Trois conditions pour dénombrer : créer mentalement les unités, les énumérer et les totaliser
  • P. 30
  • Mieux que le comptage, les collections-témoins permettent la création mentale d'unités et leur totalisation
  • P. 34
  • L'énumération se fait presque à l'identique dans le cas des collections-témoins et dans celui du comptage
  • P. 37
  • L'enseignement précoce du comptage crée un "effet Canada Dry"
  • P. 41
  • Chapitre 3. Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
  • P. 43
  • Le subitizing et les décompositions
  • P. 45
  • Les trois premiers nombres ne se "voient" pas
  • P. 47
  • Le subitizing et le comptage
  • P. 49
  • Le subitizing favorise l'accès aux premiers nombres, mais il ne l'assure pas
  • P. 51
  • En France, il est prudent de ne pas enseigner le comptage d'objets en petite section
  • P. 53
  • Une priorité pour la petite section : enseigner le système des trois premiers nombres
  • P. 57
  • Chapitre 4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
  • P. 57
  • Les constellations et les décompositions
  • P. 62
  • Privilégier les problèmes de comparaison pour favoriser les décompositions
  • P. 66
  • Compréhension des nombres, comparaison et décompositions
  • P. 69
  • Des "enfants compteurs" en grave difficulté
  • P. 71
  • Chapitre 5. Des activités clés en maternelle
  • P. 72
  • Les dialogues fondamentaux en petite section et en début de moyenne section (les 3 premiers nombres)
  • P. 78
  • Au-delà de 3, en petite section et en début de moyenne section : comparer... mais sans compter
  • P. 83
  • L'enseignement du comptage d'objets en moyenne section
  • P. 87
  • En moyenne et en grande section : comparer à l'aide du comptage
  • P. 92
  • Une idée-guide : favoriser les décompositions
  • P. 97
  • Conclusion
  • P. 98
  • Continuité et évolution des outils pédagogiques conçus par Rémi Brissiaud de Claire Lommé