Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite

L échec en mathématiques n est pas une fatalité. Il n y a pas d un côté ceux qui seraient doués et de l autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brissiaud Rémi (Auteur), Lommé Claire (Auteur du commentaire)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite / Rémi Brissiaud
Édition : Edition annotée et commentée par Claire Lommé
Publié : [Paris] : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (103 p.)
Sujets :
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339 |a Une description des principales étapes de l'apprentissage du calcul à l'école maternelle et élémentaire et des difficultés rencontrées par l'enfant pour entrer dans la pensée mathématique. Permet de favoriser le dialogue entre l'enseignant et les parents en clarifiant les enjeux. ©Electre 2022 
320 |a Références bibliographiques p.103-[104] 
330 |a L échec en mathématiques n est pas une fatalité. Il n y a pas d un côté ceux qui seraient doués et de l autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre. Telle est l ambition de cet ouvrage qui : - présente les conditions de la réussite à l école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? ; - aide les enseignants à prévenir l échec en mathématiques ; - propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l auteur pour faire réussir les élèves  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 4  |b Avant-propos de Claire Lommé  |p P. 6  |b Introduction. Pourquoi ce livre ?  |p P. 10  |b Chapitre 1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions  |p P.11  |c Les enfants en petite section comprennent mal le comptage  |p P. 12  |c Deux significations très différentes des "mots-nombres" : numéros et noms de nombres  |p P. 18  |c Une autre façon de "parler les nombres" : les décompositions  |p P. 20  |c Deux façons différentes de représenter les nombres : les collections-témoins et les signes linguistiques  |p P. 24  |c Les configurations de doigts ne sont pas des collections-témoins comme les autres  |p P. 28  |b Chapitre 2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?  |p P. 28  |c Trois conditions pour dénombrer : créer mentalement les unités, les énumérer et les totaliser  |p P. 30  |c Mieux que le comptage, les collections-témoins permettent la création mentale d'unités et leur totalisation  |p P. 34  |c L'énumération se fait presque à l'identique dans le cas des collections-témoins et dans celui du comptage  |p P. 37  |c L'enseignement précoce du comptage crée un "effet Canada Dry"  |p P. 41  |b Chapitre 3. Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux  |p P. 43  |c Le subitizing et les décompositions  |p P. 45  |c Les trois premiers nombres ne se "voient" pas  |p P. 47  |c Le subitizing et le comptage  |p P. 49  |c Le subitizing favorise l'accès aux premiers nombres, mais il ne l'assure pas  |p P. 51  |c En France, il est prudent de ne pas enseigner le comptage d'objets en petite section  |p P. 53  |c Une priorité pour la petite section : enseigner le système des trois premiers nombres  |p P. 57  |b Chapitre 4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions  |p P. 57  |c Les constellations et les décompositions  |p P. 62  |c Privilégier les problèmes de comparaison pour favoriser les décompositions  |p P. 66  |c Compréhension des nombres, comparaison et décompositions  |p P. 69  |c Des "enfants compteurs" en grave difficulté  |p P. 71  |b Chapitre 5. Des activités clés en maternelle  |p P. 72  |c Les dialogues fondamentaux en petite section et en début de moyenne section (les 3 premiers nombres)  |p P. 78  |c Au-delà de 3, en petite section et en début de moyenne section : comparer... mais sans compter  |p P. 83  |c L'enseignement du comptage d'objets en moyenne section  |p P. 87  |c En moyenne et en grande section : comparer à l'aide du comptage  |p P. 92  |c Une idée-guide : favoriser les décompositions  |p P. 97  |b Conclusion  |p P. 98  |b Continuité et évolution des outils pédagogiques conçus par Rémi Brissiaud de Claire Lommé 
517 | |a Premiers pas vers les mathématiques 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027243575  |a Nombres  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027424987  |a Numération  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027820351  |a Décomposition (mathématiques)  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN040736776  |a Mathématiques  |3 PPN038961350  |x enseignement et éducation  |2 fmesh 
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