Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite
L échec en mathématiques n est pas une fatalité. Il n y a pas d un côté ceux qui seraient doués et de l autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite / Rémi Brissiaud |
Édition : | Edition annotée et commentée par Claire Lommé |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (103 p.) |
Sujets : |
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339 | |a Une description des principales étapes de l'apprentissage du calcul à l'école maternelle et élémentaire et des difficultés rencontrées par l'enfant pour entrer dans la pensée mathématique. Permet de favoriser le dialogue entre l'enseignant et les parents en clarifiant les enjeux. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Références bibliographiques p.103-[104] | ||
330 | |a L échec en mathématiques n est pas une fatalité. Il n y a pas d un côté ceux qui seraient doués et de l autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre. Telle est l ambition de cet ouvrage qui : - présente les conditions de la réussite à l école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? ; - aide les enseignants à prévenir l échec en mathématiques ; - propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l auteur pour faire réussir les élèves |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 4 |b Avant-propos de Claire Lommé |p P. 6 |b Introduction. Pourquoi ce livre ? |p P. 10 |b Chapitre 1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions |p P.11 |c Les enfants en petite section comprennent mal le comptage |p P. 12 |c Deux significations très différentes des "mots-nombres" : numéros et noms de nombres |p P. 18 |c Une autre façon de "parler les nombres" : les décompositions |p P. 20 |c Deux façons différentes de représenter les nombres : les collections-témoins et les signes linguistiques |p P. 24 |c Les configurations de doigts ne sont pas des collections-témoins comme les autres |p P. 28 |b Chapitre 2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ? |p P. 28 |c Trois conditions pour dénombrer : créer mentalement les unités, les énumérer et les totaliser |p P. 30 |c Mieux que le comptage, les collections-témoins permettent la création mentale d'unités et leur totalisation |p P. 34 |c L'énumération se fait presque à l'identique dans le cas des collections-témoins et dans celui du comptage |p P. 37 |c L'enseignement précoce du comptage crée un "effet Canada Dry" |p P. 41 |b Chapitre 3. Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux |p P. 43 |c Le subitizing et les décompositions |p P. 45 |c Les trois premiers nombres ne se "voient" pas |p P. 47 |c Le subitizing et le comptage |p P. 49 |c Le subitizing favorise l'accès aux premiers nombres, mais il ne l'assure pas |p P. 51 |c En France, il est prudent de ne pas enseigner le comptage d'objets en petite section |p P. 53 |c Une priorité pour la petite section : enseigner le système des trois premiers nombres |p P. 57 |b Chapitre 4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions |p P. 57 |c Les constellations et les décompositions |p P. 62 |c Privilégier les problèmes de comparaison pour favoriser les décompositions |p P. 66 |c Compréhension des nombres, comparaison et décompositions |p P. 69 |c Des "enfants compteurs" en grave difficulté |p P. 71 |b Chapitre 5. Des activités clés en maternelle |p P. 72 |c Les dialogues fondamentaux en petite section et en début de moyenne section (les 3 premiers nombres) |p P. 78 |c Au-delà de 3, en petite section et en début de moyenne section : comparer... mais sans compter |p P. 83 |c L'enseignement du comptage d'objets en moyenne section |p P. 87 |c En moyenne et en grande section : comparer à l'aide du comptage |p P. 92 |c Une idée-guide : favoriser les décompositions |p P. 97 |b Conclusion |p P. 98 |b Continuité et évolution des outils pédagogiques conçus par Rémi Brissiaud de Claire Lommé | |
517 | | | |a Premiers pas vers les mathématiques | |
606 | |3 PPN02723875X |a Mathématiques |3 PPN027789861 |x Étude et enseignement (préscolaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027243575 |a Nombres |3 PPN027789861 |x Étude et enseignement (préscolaire) |2 rameau | ||
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606 | |3 PPN027820351 |a Décomposition (mathématiques) |3 PPN027789861 |x Étude et enseignement (préscolaire) |2 rameau | ||
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